Comment trouver un atelier de fabrication artisanale de bougie parfumée?

AccueilMaisonComment trouver un atelier de fabrication artisanale de bougie parfumée?
5/5 - (1 vote)

Il existe plusieurs ateliers de fabrication de bougies parfumées à travers le monde dans lesquels des ingrédients de qualité sont utilisés. Le processus de fabrication se compose d’une multitude d’étapes. La fabrication d’une bougie artisanale demande un bon savoir-faire, et une bougie artisanale parfumée se doit d’avoir une qualité irréprochable ainsi qu’un prix abordable.

En effet, le choix des matières premières, l’assemblage, ainsi que la façon dont il faudrait régler cette dernière pour offrir une diffusion optimale, constituent les éléments clé de la réussite du processus de fabrication de la bougie.

Découvrons ensemble deux ateliers de fabrication de bougies qui offrent une expérience en immersion dans le monde des fragrances et de la délicatesse.

La cire, le produit principal de la fabrication de la bougie

Quel que soit l’atelier, portons tout d’abord un regard sur les étapes de fabrication qui semblent, peut être, aisées, mais sachez qu’encirer votre pot requiert une bonne expérience ! Ainsi, un nombre restreint d’artisans produisent des bougies actuellement. Il existe trois types de cires pouvant être utilisées pour la fabrication de bougies :

L’atelier de Genève

Si vous passez à Genève, vous pourrez visiter les ateliers de fabrication des bougies de la marque Mizensir. Cette marque suisse, originaire d’un pays reconnu pour ses nombreux centres de fabrication de fragrances, offre la possibilité de visiter leur laboratoire à quelques chanceux.

Alberto Morillas est l’un des plus grands nez au monde et a élaboré des parfums ayant connu un succès fou (Givenchy, Calvin Klein, Nina Ricci et bien d’autres encore). Plus tard, il créera son atelier de parfum et lancera une gamme de bougies odorantes aux diverses fragrances. Vous pourrez retrouver cet atelier via leur site internet. Concernant le processus, l’atelier artisanal Mizensir fabrique des bougies entièrement faites main. Même si ce processus n’est pas bien complexe, les bougies y sont réalisées en trois jours.

Pour une bougie artisanale de qualité

Il est également possible d’utiliser une matière en papier afin qu’aucune substance toxique ne vienne interférer lors de la fabrication de la bougie artisanale. En effet, le phénomène de combustion pourrait venir altérer la qualité de cette dernière. Ainsi, la qualité de la bougie artisanale pourrait être modifiée selon les caractéristiques ci-dessous :

  • La cire ;
  • La mèche ;
  • Le parfum ;
  • La fabrication.

Découvrons par la suite un atelier dédié aux jeunes enfants, c’est parti !

L’atelier cire d’abeille

L’atelier cire d’abeille est situé dans le sud de l’Aveyron et propose des séances animées par des passionnés d’apiculture biologique. Ces ateliers ont lieu en plein cœur de la miellerie. Si vous le souhaitez et que vous possédez un local, l’atelier se déplace même chez vous !

Dédié aux enfants pour leur apprendre à découvrir le monde des abeilles, cet atelier mettra les sens des plus jeunes en exergue. Les ateliers peuvent également être partagés entre amis ou même en famille ! La spécificité de l’atelier est que seule la cire d’abeille est utilisée pour la confection des bougies.

Les activités de l’atelier

Cet atelier est accessible aux enfants à partir de 5 ans et ces derniers sont accompagnés tout le long du processus de fabrication. Votre enfant pourra manipuler et créer avec vous, mais également accompagné de l’équipe qui gère l’atelier, de quoi encourager sa créativité. Gros avantage, à la suite de votre journée à l’atelier, vous repartez avec toutes vos créations, soit :

  • 5 bougies colorées ;
  • 4 bougies de différents types ;
  • Un guide pour reproduire le processus chez vous.

Les étapes de fabrication de la bougie artisanale

Il existe plusieurs étapes permettant créer une bougie parfumée artisanale et ces dernières sont réalisées lors de l’atelier. Premièrement, il convient de procéder au collage des mèches à l’intérieur de chaque contenant. La seconde à faire chauffer la cire à une température donnée, pour ensuite incorporer le parfum à la cire. Le tout est subtilement mélangé à haute température dans le but de permettre à la préparation de rester liquide durant le processus de fabrication. Quant à la dernière étape, il s’agit de verser le mélange dans le récipient. Dès que les boites sont entièrement remplies, il convient de les mettre de côté pour que la cire commence à se solidifier entièrement. On attend généralement 24 heures avant de couper les mèches pour que ces dernières brûlent totalement.

Infographie des étapes de la fabrication d’une bougie naturelle

Recette facile pour fabriquer une bougie naturelle DIY
Infographie réalisée par @comment-economiser.fr