Qu’est-ce qu’il y a de mieux pour réchauffer l’atmosphère de votre foyer, que d’allumer une bougie ? En voyant sa très agréable lueur des flammes vacillantes, la tranquillité et le bonheur nous submergent. En revanche, il faut faire attention, car toutes les bougies ne sont pas identiques. À la différence des bougies en cire, qui sont naturelles et saines, la plupart des bougies sur le marché se sont avérées nocives pour l’environnement et la santé en raison de leur composition. Apprenez en plus sur la cire de bougie naturelle et pourquoi l’utiliser, est le meilleur moyen d’illuminer votre intérieur. Focus !
Quels sont les types de cire de bougie qui existent ?
Il existe 3 principaux types de cire naturels, qui sont utilisés pour fabriquer des bougies, parfumées ou non :
- Des cires avec des origines minérales ;
- Des cires avec des origines végétales ;
- Des cires avec des origines animales.
Des cires avec des origines minérales : il faut savoir que l’un des dérivés du pétrole est la paraffine, il s’agit donc de paraffine issue de l’extraction de résidus à l’état solide, qui ne sont pas renouvelables, cette cire est très peu onéreuse et très simple à utiliser.
En revanche, lorsqu’elle est fondue par l’action du feu lors de sa décomposition, elle libère certaines toxines qui sont nocives, non seulement pour la santé, mais également pour l’environnement. La cire d’origine minérale n’est en conséquence pas écologique.
Des cires avec des origines végétales : elles sont fortement recommandées pour la confection de bougies parfumées.
Les cires de diverses plantes telles que le mimosa, les palmiers, le colza, le carnauba, le riz, mais aussi le soja, sont totalement naturelles et écologiques.
Elles sont ainsi respectueuses de l’environnement et épargnent la génération de fumée noire.
Elles sont inodores et elles favorisent la parfaite diffusion des différentes senteurs des bougies parfumées.
Grâce à son point de fusion bas, la cire minérale augmente la durée de combustion et garantit une bonne diffusion des divers parfums.
Avec de la cire végétale, vous pouvez réaliser des bougies aux flammes étincelantes.
Des cires avec des origines animales : elles font référence à la cire d’abeille qui est dérivée de ce qu’on appelle “les abeilles cirières”.
C’est le premier produit à être une alternative du suif, qui a une odeur nauséabonde et une fumée noir foncé. La cire jaune ou blanche est 100 % naturelle et brûle lentement avec un doux parfum de miel.
L’un des atouts de la cire animale est qu’elle ne dégage pas d’odeur spécifique. Par conséquent, elle est fréquemment mélangée à plusieurs types de parfums, sans en changer la fragrance pour autant.
Les cires animales sont souvent recommandées pour la confection de bougies façonnées. C’est une cire rare, et c’est pour cette raison que sa tarification est relativement haute.
Où acheter de la cire d’abeille pour bougie ?
Il existe plusieurs boutiques spécialisées (physiques et en ligne) qui proposent un large choix de cires de bougies bon marché, en fonction de vos goûts.
Ces boutiques spécialisées proposent des cires en granules naturelles et bio, qui sont faites à base de paraffine ou bien alors d’huile de palme, des cires en gel, ainsi que des cires à modeler, qui sont très appréciées des enfants.
S’il y a des taches, vous pouvez très facilement retirer la cire de la bougie, sans rencontrer de difficultés. La cire de bougie naturelle est idéale et généralement pas très chère, vous avez la possibilité de fabriquer un bougeoir ou un photophore.
Si vous le désirez, vous pouvez aussi utiliser et ajouter une senteur pour apporter un parfum à votre cire de bougie. Cette dernière est naturelle et facile d’utilisation. Grâce à elle, vous aurez la possibilité de créer vos propres bougies, dans les formes que vous voulez.
Pourquoi opter pour de la cire d’abeille pour bougie ?
Bien sûr, il est recommandé d’opter pour les bougies aux cires naturelles plutôt qu’aux synthétiques. Il est préférable de privilégier les bougies de composition naturelle pour un meilleur respect de l’environnement et de la santé !
Contrairement aux cires synthétiques, les cires naturelles ne sont pas modifiées et traitées avec des ingrédients chimiques, sachant que pour des raisons de prix ainsi que de combustion, il y a des bougies fabriquées avec des cires végétales associées à des cires synthétiques, donc attention à la composition.
La cire naturelle est un moyen de bénéficier de la senteur olfactive, sans polluer l’air autour de vous, ni mettre en danger votre santé.