Comment fabriquer des bougies en fleurs séchées ?

AccueilMaisonComment fabriquer des bougies en fleurs séchées ?
Motivez la rédaction

Fabriquer des bougies a toujours été un beau passe-temps, et pour certains, un moyen d’avoir un revenu financier.

Les bougies en fleurs séchées ont le vent en poupe. La raison est qu’elles sont très belles et peuvent être disposées dans tous les endroits de la maison. C’est des bougies avec un petit air campagnard, que vous pourrez offrir à ceux que vous aimez. Nous allons, tout de suite, vous montrer les étapes de la fabrication des bougies en fleurs séchées, afin qu’elles n’aient plus de secrets pour vous.

Qu’est-ce qu’une bougie en fleurs séchées ?

Les bougies en fleurs séchées sont des bougies comme toutes les autres, et qui sont à la fois :

  • Éclairantes ;
  • Parfumées ;
  • Décoratives.

Ces bougies au style champêtre vous font tous craquer, et on comprend ! Elles sont initialement composées de cire végétale 100 % naturelle.

Vous pourrez les trouver composées de toutes sortes de fleurs variées, que vous aurez séchées au préalable, où que vous aurez acheté toutes prêtes. Les bougies en fleurs séchées se déclinent sous plusieurs formes, couleurs et tailles, vous aurez l’embarras du choix.

L’avantage de fabriquer ses bougies en fleurs séchées, c’est que vous pourrez à la fois choisir le modèle, les fleurs à disposer et le parfum. Vous pourrez laisser libre cours à votre inspiration et créer les bougies de vos rêves.

Quels ingrédients utiliser pour fabriquer des bougies en fleurs séchées ?

Pour fabriquer des bougies en fleurs séchées, il vous faudra utiliser des ingrédients naturels, comme la cire végétale (soja), ou bien, de la cire d’abeille. La cire à la paraffine est à éviter.

La mèche peut être en coton ou encore en bois. La mèche en coton est fabriquée à partir de fibres naturelles, et celle en bois, a l’avantage de ne pas se ramollir.

Enfin, les fleurs séchées seront celles que vous aurez achetées du commerce, ou encore mieux, que vous aurez fait sécher vous-même. Cette dernière méthode est préférable, car votre bougie sera pleine de souvenirs. Comme les fleurs de lavande que vous aurez ramassées pendant vos vacances dans le Sud de la France, ou un bouquet que votre partenaire ou votre famille vous aura offert.

Comment faire des bougies en fleurs séchées ?

Passons à la fabrication des bougies en fleurs séchées :

  • Mettre la cire végétale ou d’abeille dans un bol en inox et la faire fondre au bain-marie ;
  • Poser la mèche de votre choix dans un pot en verre, ou en terre, à l’aide d’un making-tape ;
  • Faire couler la cire chaude dans le verre en faisant très attention à ne pas vous brûler ;
  • Ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour bougies ;
  • Prendre deux baguettes que vous disposerez sur le pot pour faire tenir la mèche bien droite ;
  • Disposer les fleurs de votre choix au bord du verre ou du pot, et ne pas les laisser près de la mèche.
  • Faire refroidir et couper le surplus de la mèche, il faut laisser dépasser 1 à 2 cm.

Il est préférable de disposer les fleurs lorsque la cire n’est pas encore dure, pour pouvoir piquer les fleurs à l’intérieur. Retirez les fleurs au fur et à mesure que la bougie se consomme.

Comment faire sécher des fleurs ?

Si vous préférez vous-même sécher vos fleurs, nous vous donnons la méthode. Certaines fleurs sont plus faciles à faire sécher que d’autres, comme le limonium, la gypsophile, l’achillée, etc.

Vous pourrez les faire sécher :

  • À l’air libre ;
  • Au micro-ondes ;
  • Au gel de silice.

Pour faire sécher des fleurs à l’air libre, il faudra sélectionner des fleurs de la même variété et les rassembler en des bottes de 6 à 8 tiges. Les attacher avec du raphia, et les faire sécher tête en bas, à l’abri de la lumière. Il faut compter de 2 à 3 semaines. Si ce sont des grosses fleurs, faites les sécher individuellement.

Le gel de silice permet de garder la forme et la couleur des fleurs. Nettoyer ces dernières, verser une couche de gel de silice dans un récipient hermétique et disposer les fleurs, ensevelissez les fleurs avec une cuillère et fermer la boîte, puis la mettre dans un endroit chaud et sec. Attendre quelques jours.

Il existe dans le commerce des presse-fleurs qui vont au micro-ondes, il suffit de 2 min pour que le séchage s’effectue.

Le séchage au gel de silice (de préférence) ou à l’air libre, sont les meilleures méthodes pour sécher des fleurs qui seront utilisées pour la fabrication des bougies.

La fabrication des bougies en fleurs séchées (DIY) en vidéo