Comment se déroule le processus de fabrication d’une bougie ?

AccueilMaisonComment se déroule le processus de fabrication d'une bougie ?
5/5 - (2 votes)

La tendance actuelle dans les magasins déco ou d’ameublement d’intérieur, est bien évidemment celle des bougies décoratives et parfumées. Pour une détente assurée, nous sommes nombreux à choisir des lampes ou luminaires avec un style un peu ancien. En effet, ces bougies sont très apaisantes et procurent tout de suite un sentiment de bien-être. Concernant les bougies odorantes, les parfums subtils et chaleureux viennent apporter à la pièce un sentiment de réconfort. Malheureusement, les fabricants s’accordent à augmenter les tarifs de ces derniers, puisqu’ils font un tabac. Nous vous simplifions la vie en vous proposant une alternative qui ravira votre porte-monnaie ! Fabriquer vos bougies seul, n’est pas si compliqué. C’est parti !

Fabriquer une bougie : à la maison ou à l’usine ?

Comme nous l’avons précisé précédemment, de plus en plus de fabricants se mettent à la vente de bougies parfumées, car ce produit en ravira beaucoup d’entre nous. Cependant, vu son prix, qui commence à augmenter et à devenir, dans certains cas, aberrant, de plus en plus de personnes se tournent vers la fameuse mode du DIY (Fais le toi-même, en anglais). Il est tout à fait possible de procéder à la fabrication des bougies par vous-même. Ainsi, cette méthode a plusieurs avantages.

La fabrication de bougies à la maison

Il est vrai que les bougies du commerce sentent tellement bon et que votre intérieur s’imprègne rapidement de leurs odeurs, que vous pouvez vite être tentés d’en acheter. Vous pensez peut-être que les bougies faites maison ne peuvent pas être odorantes et que leur parfum ne tient pas ? Détrompez-vous, car il n’en est rien.

Un processus très simple, que ce soit en usine ou à la maison

Les bougies du commerce sont le plus souvent fabriquées à la chaîne et avec des procédés et des dosages bien étudiés. Procéder à la fabrication des bougies à la maison, ne requiert pas beaucoup de matériel et reste très rentable, même si dans les deux cas, le processus est similaire.

Mesures de sécurité

Cependant, il est primordial de comprendre que fabriquer une bougie requiert quelques mesures de sécurité à prendre en considération, et qu’il est préférable d’être accompagné. Si un jeune enfant souhaite se lancer dans la fabrication des bougies ou si cette activité est proposée dans une école, veillez à ce que ces derniers restent toujours sous surveillance. Il faudrait également que certaines étapes soient menées à bien par un adulte. Ainsi, manipuler la plaque de cuisson, être vigilant au moment de verser la cire chaude et manipuler avec soin l’eau bouillante, peut s’avérer dangereux et engendrer de sérieuses brûlures. Il convient donc, même si vous êtes adulte, de redoubler de vigilance.

Ce qu’il vous faut pour fabriquer votre bougie à la maison

La bougie fabriquée en usine suit en schéma répétitif. Cependant, il serait plus judicieux de la fabriquer par vous-même. Premièrement, sachez qu’il existe deux méthodes pour fabriquer vos bougies. Il existe des kits disponibles sur le marché, prêts à l’emploi. Ainsi, il vous suffira de suivre les instructions pour procéder à leur fabrication.

La meilleure méthode, et la moins chère, reste quand même de réunir le matériel et les ingrédients par vous-même. Ainsi, concernant ces derniers, vous aurez besoin de :

  • Cire végétale ou cire d’abeille ;
  • Une huile essentielle de votre choix, qui apportera l’odeur ;
  • Un ou plusieurs colorants. Ceci reste toutefois optionnel.

La marche à suivre pour fabriquer votre propre bougie

Vous l’avez sans doute remarqué, fabriquer une bougie, requiert très peu d’ingrédients. Il s’agit maintenant de manipuler correctement le matériel pour arriver à un résultat satisfaisant. Ce matériel est facilement trouvable dans les nombreux magasins de bricolage et peut être même que ces outils se trouvent déjà à la maison !

Vous aurez besoin d’un contenant en verre assez épais, qui viendra accueillir votre bougie dans lequel vous ferez tenir une mèche en coton ou en bois.

Les étapes de fabrication

Par la suite, faites fondre la cire de votre choix dans une casserole et mélangez tous les autres ingrédients. Vous pourrez à ce moment-là ajouter votre huile essentielle à l’aide d’une spatule en bois. Pamplemousse, menthe poivrée ou citronnelle, à vous de choisir. Enfin, n’attendez pas que le mélange refroidisse pour le verser dans le contenant. N’oubliez pas de disposer la mèche avant que votre bougie ne refroidisse, auquel cas, il sera impossible d’allumer votre bougie. Alors, prêt à fabriquer votre bougie ?

La fabrication de bougie naturelle en vidéo