3 bonnes raisons de passer aux culottes menstruelles

AccueilLe quotidien3 bonnes raisons de passer aux culottes menstruelles

Les culottes périodiques, ou culottes menstruelles, ont récemment fait leur apparition sur le marché de l’hygiène féminine. Faut-il envisager de changer de protection hygiénique ? Notre réponse est un OUI unanime ! Non seulement pour votre santé ou votre confort, mais aussi pour la planète. Nous avons rassemblé quelques très bonnes raisons de commencer à les utiliser, couplées à de sérieuses statistiques mondiales pour vous donner une idée de la façon dont la disparition des serviettes hygiéniques et des tampons pourrait réduire positivement notre empreinte écologique.

Les bonnes raisons de passer aux culottes hygiéniques

Pour votre santé 🌱

Il est vrai que les serviettes hygiéniques et les tampons (sans parler des protège-slips de tous les jours) sont pratiques à transporter et faciles à utiliser. Mais ils sont aussi composés de substances toxiques, sont polluants et coûteux ! Si vous utilisez des produits sanitaires classiques, pensez au fait qu’ils sont en contact avec votre vagin et ses muqueuses fragiles toute la journée.

Le saviez-vous ? Nous portons différentes formes de protections menstruelles pendant 2 250 jours de notre vie : ne serait-il pas préférable qu’elles soient plus saines ?

Les protections hygiéniques sont fabriquées à partir de matériaux essentiellement synthétiques, et le coton est souvent blanchi au chlore pour paraître plus blanc et plus pur. Malheureusement, ce procédé génère des résidus très toxiques. Ces résidus ne sont pas les seules toxines en cause : certains produits de protection contiennent également des traces de substances toxiques, notamment des résidus de pesticides, de dioxines, de phtalates, etc. A long terme, ces éléments peuvent devenir cancérigènes, perturbateurs endocriniens ou encore toxiques pour la fonction de reproduction. Enfin, les parfums et autres décorations (motifs par exemple) peuvent augmenter l’irritation des zones intimes en provoquant des démangeaisons, des mycoses ou même des infections vaginales à répétition.

Pour faire des économies 💸

Les produits d’hygiène féminine sont chers. C’est un fait !

Le saviez-vous ? Au total, une femme dépense entre environ 1 500 et 2 000 dollars pour des produits hygiéniques au cours de sa vie.

Avec ce chiffre, cela vaut certainement la peine d’y réfléchir à deux fois avant de continuer sur la voie des produits jetables à usage unique. Opter pour une protection réutilisable est tout simplement une économie d’argent garantie. Voici quelques points importants pour étayer votre décision :

Une culotte ou un string périodique peut durer plusieurs années.
Vous n’aurez pas besoin de la changer plusieurs fois par jour (contre toutes les 3-6 heures pour une protection jetable). Une pour le jour et une autre pour la nuit sont suffisants.

Les culottes périodiques conviennent à tous les flux : même si votre flux change au fil des années, votre investissement reste rentable ! Cependant, soyez vigilante car selon les marques, elles proposent des culottes hygiéniques adaptées à vos flux.
De plus, plus besoin de tacher et de jeter vos jolies culottes de tous les jours.
Nos culottes et strings de règles peuvent également être utilisés comme protège-slip quotidien : des économies supplémentaires !

Pour la planète 🌍

Pas d’applicateurs en plastique, pas d’emballages individuels, pas de boîtes ou de sacs en plastique….fini le suremballage ! Rien que ça, c’est un argument de poids :).

Mais si l’on ajoute que 1447 serviettes hygiéniques sont utilisées dans le monde chaque seconde, et qu’il faut entre 500 et 800 ans pour qu’elles se décomposent… les données sont tout simplement hallucinantes ! À l’échelle individuelle, chacun d’entre nous jettera environ 10 000 serviettes hygiéniques ou tampons au cours de sa vie. Comme vous pouvez le constater, l’impact environnemental positif de la réduction des protections hygiéniques jetables est potentiellement énorme !

Avec une culotte périodique, vous gardez votre protection toute la journée : Les culottes et strings ont une durée d’utilisation quotidienne moyenne de 8 à 12 heures, et une durée de vie totale d’environ 7 ans. De plus, pour couronner notre amour de la planète, nous vous les ferons livrer dans un joli sac fourre-tout en coton biologique.

Alors oui, en passant aux culottes périodiques, vous réduisez considérablement vos déchets personnels et votre impact sur notre planète !

Optez pour des culottes menstruelles éco-responsables française

En France, nous avons la chance d’avoir de nombreuses marques qui proposent des protections intimes éco responsable comme :

  • La Minette (nouvelle marque basée en Bretagne)
  • La marque Lily Basic
  • Les culottes menstruelles Elia Lingerie
  • Les protections et culottes de règles de chez Plim
  • La marque Petites culottées
  • La marque Pourprées

Témoignage d’une influenceuse ayant testé la culotte de règles