Comment optimiser sa fiche d’établissement Google My Business

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Avoir une fiche d’établissement Google My Business est très important pour renforcer votre présence en ligne et surtout votre visibilité locale. En effet, c’est une étape primordiale si vous souhaitez améliorer rapidement votre référencement local.

Que ce soit pour attirer des prospects dans votre boutique ou sur votre site internet, une fiche Google bien optimisé favorisera l’intérêt des internautes pour votre marque.

Ce guide va vous aider étape par étape à remplir de manière précise votre fiche Google My Business.

 

Qu’est-ce qu’une fiche d’établissement Google ?

La fiche d’établissement Google, ou anciennement Google My Business, est un outil de référencement local qui vous permet de déterminer la manière dont les internautes voient votre entreprise sur le moteur de recherche lorsqu’il tape le nom de votre entreprise.

Qui peut créer une fiche d’établissement Google ?

Tous les établissements (entreprise, association, collectivité, organisme public), de tous secteurs et de toutes tailles.

Non éligibles :

  • Les biens immobiliers en vente ou location, agents et sociétés de génération de prospects.
  • Les marques, organisations, artistes et entreprises qui exercent leur activité exclusivement en ligne ne sont pas autorisés à créer une fiche d’établissement.

Comment mon établissement apparaît sur la fiche d’établissement Google ? 

Sous la forme d’une fiche ou carte d’identité, visible sur le moteur de recherche Google et Google Maps.

Combien ça coûte ? 

La fiche d’établissement Google est un service gratuit.

Quelles informations puis-je publier sur ma fiche d’établissement Google ?

  • Le nom de mon établissement
  • Mon ou mes activités
  • Mes coordonnées et/ou mon périmètre d’intervention
  • Mes horaires d’ouverture
  • Mon site internet
  • Mes services ou produits
  • Mes photos et mes vidéos
  • Mon numéro de téléphone
  • Mes actualités

Comment les internautes peuvent interagir avec ma fiche d’établissement Google ?

  • Publier des photos et des vidéos
  • Laisser des avis
  • Mettre en place des questions / réponses

 

Étape 1 : Comment prendre en main sa fiche d’établissement Google ?

 

Tapez le nom de votre établissement sur le moteur de recherche Google. Que voyez-vous ?

 

A / Je vois ma fiche établissement avec le message “Vous êtes le propriétaire de cet établissement ?”. Pour revendiquer la fiche, je clique dessus puis sur “Demander l’accès” pour que le propriétaire de la fiche puisse m’autoriser à modifier la fiche.

 

B / Je vois ma fiche établissement avec le message “Modifier les infos”. Je clique dessus pour effectuer des modifications rapides de ma fiche. Pour modifier plus d’informations je clique sur “Visiter le site”.

 

C / Je ne vois pas ma fiche établissement. Pour créer ma fiche établissement, je me connecte à https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ et clique sur “Gérer”. Si j’ai déjà un ou des établissements ajoutés sur la fiche d’établissement Google, je clique sur “Ajouter un établissement”.

 

Étape 2 : Comment bien compléter sa fiche d’établissement Google ?

Choisir le titre de mon établissement

  • J’indique un nom d’établissement qui correspond au nom communiqué à mes clients, sur mon site internet, ma devanture. Le titre est court et clair.
  • Je peux ajouter des mots-clés à la suite du nom de mon établissement, associés à mon cœur de métier.
  • Le titre indiqué sur ma fiche (nom et mots-clés) fait moins de 120 caractères.

 

À éviter :

  • Slogan
  • Code de magasin
  • Symbole de marque (®)
  • Caractères spéciaux et smileys
  • Mots entièrement en majuscules (sauf acronymes)
  • Horaires d’ouverture, numéro de téléphone, url (adresse) de site internet

 

Définir les catégories (activités)

  • Je sélectionne la catégorie principale de mon établissement dans la liste déroulante. Cette catégorie sera visible sous le nom de mon établissement dans ma fiche
  • Je sélectionne plusieurs catégories secondaires dans la liste déroulante. Je peux ajouter x catégories secondaires

 

Exemple de catégories pour : restaurant

  • restaurant wok
  • restaurant grec
  • restaurant thaï
  • restaurant turc
  • restaurant belge
  • restaurant halal

 

Définir l’adresse de l’établissement

  1. Si l’établissement accueille du public (ex: magasin, agence, ….), j’indique :
  1. Si l’établissement n’accueille pas du public (ex: consultant qui travaille depuis son domicile, coiffeur à domicile, ….), je clique sur :
  • Pays
  • Adresse postale
  • Code postal
  • Ville
  • “Non” lors de ma création de compte à la question : Souhaitez-vous ajouter un lieu que vos clients peuvent visiter, comme un magasin ou un bureau ?
  • “Effacer l’adresse” si une adresse est déjà entrée

 

La fiche d’établissement Google me permet de faire glisser le repère pour repositionner mon établissement.

 

Définir la zone desservie

  • J’indique aux utilisateurs où mon établissement livre ses produits ou fournit ses services : pays, région, ville, quartier.
  • J’indique jusqu’à 20 zones desservies.

 

Renseigner l’adresse de son site internet

  • J’indique une adresse url valide (c’est à dire qui fonctionne), claire et reconnaissable auprès des internautes

Pour augmenter votre crédibilité auprès des internautes, il est indispensable de renseigner le lien vers votre site internet. Votre site web doit être optimisé pour le SEO (Search Engine Optimisation – Référencement naturel) pour que Google puisse mieux référencer votre fiche d’établissement Google. 

 

Définir le numéro de téléphone

 

  • J’ajoute un numéro de téléphone pour que l’on puisse me joindre facilement.
  • Le numéro de téléphone doit correspondre au numéro d’appel direct de l’établissement.

 

À éviter :

  • Indiquer le numéro d’un centre d’appels
  • Fournir un numéro de téléphone redirigeant vers d’autres numéros de téléphone
  • Utiliser des numéros de téléphones surtaxés

 

Terminer et vérifier votre entreprise (pour création fiche)

  • Je choisis un mode d’envoi de mon code de validation pour ma fiche établissement le plus simple pour moi
  • Je sélectionne un mode d’envoi entre téléphone, SMS ou par courrier (courrier postale de Google à votre adresse)
  • J’attends jusqu’à 3 semaines pour que ma demande soit vérifiée.
  • Je rentre le code reçu pour valider la vérification

 

Définir ses horaires d’ouverture

 

  • Je saisis les horaires d’ouverture de mon établissement par jour et heure de la semaine.

Bonnes pratiques :

  • Mettre à jour régulièrement ses horaires (changements temporaires…)
  • Ajouter des horaires d’ouvertures exceptionnels pour les jours fériés ou fermetures temporaires
  • Pour les horaires saisonniers, indiquez dans la description que votre établissement n‘est ouvert qu’à une période spécifique. Hors saison, vous pouvez marquer votre établissement comme fermé temporairement.

 

Compléter votre description

  • Je complète la description de mon établissement pour les utilisateurs de Google
  • La description doit faire moins de 750 caractères et doit être claire
  • Je complète ma description avec des mots-clés susceptibles d’être recherchés par mes potentiels clients
  • Ma description doit être attrayante

À éviter :

  • Insérer de fausses informations
  • Afficher du contenu de faible qualité, non pertinent
  • Mettre en avant des prix, des promotions
  • Afficher des liens

 

Ajouter des photos et/ou vidéos

  • J’alimente au minimum une dizaine de photos sur ma fiche établissement
  • Mes photos doivent respecter les catégories : logo, couverture, intérieur, extérieur, au travail, équipe, identité

Les photos permettent d’augmenter la visibilité, l’engagement et le taux de clic.

 

Quel type de photos ajouter à ma fiche d’établissement Google ?

 

  • Identité : Intégrez vous-même des photos comme ceux de vos produits, en créant des événements, sur les points forts à mettre en avant, extérieur, intérieur
  • Identité : Ajoutez des vidéos comme avec l’animation de votre logo pour marquer les esprits !
  • Équipe : Faites des photos de votre équipe pour créer une proximité avec vos internautes.  Évitez les photos trouvées sur des sites libres de droits.
  • Intérieur : Mettre en place un lieu « instagrammable » avec un mur ou un lieu esthétique dans vos locaux. Vos clients pourront alors se prendre en selfie ou faire une simple photo !
  • Invitez vos clients à ajouter des photos grâce aux événements créés ou en encourageant vos clients à se prendre en photo avec vos produits.
  • Renouvelez vos photos de manière régulière pour que vos clients puissent reconnaître le lieu en arrivant chez vous. Google apporte une crédibilité plus importante pour les entreprises qui actualisent régulièrement leurs informations. [9]

 

Quel format idéal ?

Pour les photos :

  • Profil ou logo : 250 x 250 pixels
  • Couverture : 1080 x 608 pixels
  • Autres (produits, actualités) : 497 x 373 pixels

 

Pour les vidéos :

  • Jusqu’à 30 secondes
  • Résolution de 720p ou plus

 

Lister ses services et/ou offre de produits

  • Je liste les produits et/ou services de mon établissement
  • Je choisis des termes clairs et spécifiques à mon secteur d’activité

 

A – Lister ses services sur sa fiche d’établissement Google

Depuis le tableau de bord d’établissement Google, vous pouvez ajouter facilement tous vos services. Il vous suffit de :

  • Cliquer sur “Services”. Si l’option n’apparaît pas, c’est que votre catégorie choisie n’est pas éligible avec cette fonctionnalité. Des catégories secondaires éligibles peuvent être ajoutées pour y voir l’option apparaître.
  • Choisir parmi les services proposés (les services proposés dépendent de votre catégorie principale choisie lors des premières étapes
  • Cliquer sur “Appliquer”

 

B- Lister ses produits sur sa fiche d’établissement Google

Depuis le tableau de bord d’établissement Google, vous pouvez ajouter facilement tous vos produits. Il vous suffit de :

  • Cliquer sur “Produits”
  • Choisir parmi les différents types de produits
  • Indiquer les informations liées à votre produit (nom de la collection, photo du produit, nom du produit, prix, description, lien de redirection vers la page pour acheter le produit)
  • Cliquer sur “Publier”

 

Voici des exemples d’entreprises les plus susceptibles d’ajouter des produits :

  • Fleuristes
  • Concessionnaires de voitures
  • Magasins de meubles
  • Bijouteries…

 

Étape 3 : Comment faire des publications ?

 

La fiche d’établissement Google propose une fonctionnalité qui va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents et d’attirer davantage l’attention sur votre établissement. Vous avez la possibilité de poster des actualités diverses sur votre entreprise grâce à Google Posts. Cet outil va augmenter la visibilité de votre fiche sur les pages de résultats de recherches.

De nombreux avantages :

  • Communiquer avec vos clients locaux
  • Informer vos clients sur des informations favorables (promotion de vos produits, promotions, offres, événements, nouveautés…)
  • Interagir avec vos clients grâce à des photos et vidéos

Le descriptif de vos Google Posts devra comporter entre 100 et 1500 caractères. Le principe des Google Posts est de ramener les visiteurs sur les pages de votre site grâce à des Call To Action pour générer du taux de clic. Un call to action est un terme marketing visant à susciter une réponse ou une vente immédiate.

 

Les Call To Action disponible :

  • Réserver
  • Commander en ligne
  • Acheter
  • En savoir plus
  • S’inscrire
  • Appeler

 

Comment faire un post ?

Pour effectuer un post, rien de plus simple à partir du site d’établissement Google. Il faut commencer par choisir minutieusement une des catégories de post proposé (offres, nouveautés…). En fonction de la catégorie choisie, les informations à entrer sont différentes. L’outil est pratique car des emplacements sont déjà définis sur les différentes informations à ajouter. 

 

Étape 4 : Comment recueillir des avis clients et y répondre ?

Les avis laissés et la note attribuée sur Google sont sans doute les éléments d’aide à la décision les plus marquants pour un potentiel prospect. Ils s’affichent à côté de votre fiche établissement dans Maps et dans la recherche. 79% des français font confiance aux avis clients.

Inciter ses clients à laisser un avis permet de gagner la confiance des futurs prospects plus aisément. Récolter des avis permet d’obtenir un meilleur référencement et une meilleure visibilité car ils sont directement pris en compte par le robot de Google pour établir un classement. En 2020, 87% des Français ont indiqué regarder les avis clients avant de prendre une décision d’achat.

Vous pouvez demander à votre client de déposer un avis en le faisant personnellement ou  bien avec l’aide d’un système de demande de satisfaction. Pour demander un avis, voici quelques idées :

  • Après la fin d’un projet
  • Après avoir traité une question ou un sujet difficile
  • Après la visite d’un client dans votre établissement
  • Après un achat

 

Comment répondre aux avis clients ?

Pour maîtriser l’e-réputation de votre établissement, il faut absolument traiter les avis clients en répondant à tous les avis que vous recevez sur Google car : 

  • excellent moyen d’augmenter la confiance auprès de vos clients
  • laisser une image positive sur votre entreprise à vos clients
  • rester proche de ses clients et à l’écoute
  • augmenter la fidélité

 

De plus, si vos clients sont satisfaits d’avoir fait appel à votre entreprise et que vous répondez toujours aux avis laissés, votre établissement deviendra crédible aux yeux de Google et pourra alors être mis en avant sur la page de résultat de recherche. C’est donc également un excellent moyen d’améliorer votre référencement local sur les moteurs de recherche.

 

Avantages répondre à un commentaire négatif :

C’est l’occasion de les faire changer d’opinion sur un quelconque sujet. Répondre aux avis négatifs permet aussi de montrer à vos clients que vous les avez écoutés, entendus et que vous les avez considérez. Sachez que répondre à un commentaire négatif en ayant trouvé une solution peut augmenter votre taux de conversion de 67% ! https://blog.digitaleo.fr/avis-clients-les-5-erreurs-a-ne-pas-faire

 

Bonnes pratiques, avis positifs :

  • Montrer que vous êtes reconnaissants
  • Prendre en compte l’avis complet
  • Signer votre message
  • Répondre en moins de 2 jours

 

Bonnes pratiques, avis négatifs :

  • Prendre du recul
  • Répondre de manière publique
  • Assumer ses erreurs
  • Faire preuve d’empathie et proposer des solutions
  • Personnaliser vos réponses

Impacts :

  • Les entreprises locales qui répondent à au moins 32% des commentaires voient leur taux de conversion plus haut de 80% que celles qui ne répondent qu’à 10%. 
  • 91% des consommateurs font confiance aux avis Google (surtout jeunes internautes). https://maite-consulting.com/chiffres-referencement-naturel-seo/
  • Les entreprises qui complètent à 100 % leur fiche GMB enregistrent 4 fois plus de clics vers leur site Web.