Comment faire de la publicité sur l’application Waze ?

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Les formats d’annonces publicitaires Waze Ads

Sur l’application Waze, vos annonces peuvent apparaître de plusieurs manières, voici en détails chaque format d’annonce disponible, à choisir selon votre objectif.

  • Les Pins sponsorisés

Celles-ci ne sont pas très différentes des épingles que vous avez probablement déjà rencontrées avec Google Maps.

Ces épingles/pins de marque sont des déclencheurs visuels qui sont utilisés pour mettre à jour et indiquer aux conducteurs que votre entreprise se trouve dans une région donnée de l’emplacement actuel du véhicule.

Le prix ici fonctionne par CPM (coût par millier de vues). Naturellement, la fréquence d’apparition de vos Pins sur les cartes des utilisateurs dépend de votre budget publicitaire (et de votre concurrence).

Ce format est intéressant pour la notoriété et cela semble être le format publicitaire de base sur l’application.

 

  • La recherche sponsorisée

Cela peut être vu de la même manière que les annonces sponsorisées apparaissent en haut des résultats de recherche (mais dans ce cas, elles sont situées en haut de l’écran de résultats de Waze Local). Vous ne payez pas pour les impressions. 

Cela fonctionne avec les mots clés donc pour “boulangerie + nom de la ville”  on va voir apparaître une annonce d’un boulanger (si existant bien sûr).

 

  • Les flèches de direction

Les flèches servent à informer les conducteurs que votre entreprise est à proximité. Cette flèche indique que l’entreprise se rapproche en fonction de la direction et de l’itinéraire que vous empruntez.

Ceci est utile car il permet à votre marque de devenir visible sur une plus grande distance qu’avec les Pins sponsorisés.

 

  • Takeover à l’arrêt

Semblable aux panneaux d’affichage traditionnels, ce format publicitaire domine l’écran dans un format de toile plus grand qui apparaît lorsque les gens traversent votre secteur d’activité spécifique. les Wazers voient l’annonce lorsqu’ils sont à l’arrêt (par exemple à un feu rouge ou dans un trafic dense). Si l’entreprise ayant eu recours à ce système de publicité Waze se trouve devant eux (ou dans un certain rayon autour de leur emplacement), la bannière apparaîtra en haut de l’écran.

Les formats publicitaire sur Waze Ads - Pin's - Takeover - Flèches - Recherche

 

L’objectif principal de ces derniers est de d’attirer l’attention du conducteur afin de l’amener à agir.

Le compte Starter à 2$, n’offre pas d’annonces au format takeovers.

Le compte Starter offre un ciblage géographique. Si vous souhaitez un ciblage plus précis il faut prendre le compte à 100$.

 

Structure d’une campagne sur Waze Ads

Vous avez vu les différents formats, maintenant découvrez comment structurer votre campagne. Chaque annonce nécessite différents éléments de création. 

  • Icône de marque
  • Logo de marque
  • Bannières

Notez qu’une annonce ne peut compter qu‘un seul CTA*. 

 

Les différents Call To Action disponibles sur Waze Ads :

  • Enregistrer ce lieu : les utilisateurs cliquant sur « Enregistrer ce lieu » enregistrent votre établissement dans leur menu de navigation.
  • Sauvegarder l’offre : les utilisateurs cliquant sur « Sauvegarder l’offre » reçoivent un message Inbox contenant un code de coupon ou une image, ainsi que ses modalités d’utilisation.
  • Y aller : l’itinéraire des utilisateurs cliquant sur « Y aller » est recalculé pour les mener à votre établissement.
  • Voir plus tard : les utilisateurs cliquant sur « Voir plus tard » reçoivent un message Inbox contenant un lecteur vidéo YouTube. Lorsqu’ils cliquent une fois sur celui-ci, la lecture démarre et est comptabilisée dans le nombre de vues sur YouTube de la marque.
  • Télécharger l’app : les utilisateurs cliquant sur « Télécharger l’app » reçoivent un message Inbox les redirigeant vers la page de l’application dans l’App Store ou le Play Store de la marque.
  • M’envoyer un rappel : les utilisateurs cliquant sur « M’envoyer un rappel » reçoivent une notification push de rappel et un message Inbox contenant plus d’informations sur l’offre et un lien vers le site Web mobile de la marque.
  • Sauvegarder : les utilisateurs cliquant sur « Sauvegarder » reçoivent un message Inbox contenant plus d’informations sur l’offre et un lien vers le site Web mobile de la marque.
  • Appeler : lorsque des utilisateurs cliquent sur « Appeler », leur appareil mobile appelle l’établissement.
  • Changer la voix : les utilisateurs cliquant sur « Changer la voix » téléchargent et activent une voix de navigation sponsorisée.
  • Changer de voiture : les utilisateurs cliquant sur « Changer de voiture » remplacent leur voiture Waze par une sponsorisée.

 

Pour qu’une campagne publicitaire soit diffusée sur Waze, quatre éléments sont indispensables :

1/ Annonce (création) :

La diffusion de plusieurs annonces (visuels) au sein d’une même campagne ne se fait que via des tests A/B.

 

Annonces natives Premium :

  • Icône de la marque : 152 x 112 pixels (avatar twitter)
  • Logo de la marque : 690 x 550 pixels
  • Bannière Premium : 608 x 240 pixels
  • Bannière Premium (large) : 788 x 240 pixels

 

Annonces standard

Le contenu publicitaire doit respecter les consignes suivantes :

  1. Informations supplémentaires sur l’annonce : 100 caractères maximum. Vous pouvez saisir plus de 100 caractères, mais le texte dépassant cette limite ne s’affiche que lorsque les utilisateurs cliquent sur « Lire la suite ».
  2. Mentions légales : 70 caractères maximum. Vous pouvez saisir plus de 70 caractères, mais le texte dépassant cette limite ne s’affiche que lorsque les utilisateurs cliquent sur « Lire la suite ».
  3. Le contenu des champs suivants n’est soumis à aucune limite de nombre de caractères, mais le texte sera coupé dans la fenêtre principale s’il est trop long. Nous vous recommandons de ne pas dépasser 50 caractères.

 

2/ Bloc d’annonces :

Chaque campagne ne peut compter qu’un seul bloc d’annonces (Pin’s, Takeover, Flèches et Search). Si vous souhaitez qu’une même annonce soit diffusée via plusieurs blocs d’annonces, vous devez créer plusieurs campagnes.

 

  • Icône de la marque : Pour optimiser les performances sur la carte, nous conseillons d’utiliser un fond de couleur unie.
    • L’élément doit être en haute résolution sur tous les appareils.
    • Ne pas utiliser d’image, mais seulement des logos ou des icônes de la marque.
    • Si le logo comporte plus de 10 caractères, utiliser son icône de la marque équivalente.
    • Utiliser l’icône ou le logo de la marque le plus facilement identifiable.

 

  • Bannières : Nous recommandons une taille de police de plus de 18 points.
    • Ne pas dépasser pas 60 caractères ou trois lignes de texte.
    • Utiliser des images du produit percutantes.
    • Pour optimiser la notoriété de la marque, le logo doit clair et bien visible.
    • Ajouter les éventuelles mentions légales à l’écran d’aperçu de l’établissement plutôt qu’à la création Premium.

 

3/ Budget :

Le budget d’une campagne est le montant maximal qu’elle peut dépenser. Si vous le souhaitez, vous pouvez partager un budget entre plusieurs campagnes.

Toutefois, cela n’est possible que si les campagnes en question utilisent le même bloc d’annonces.

 

4/ Établissements :

Constituant le premier niveau de ciblage, les établissements déterminent où l’annonce peut être diffusée.

 

Le ciblage disponible sur Waze :

  • Ciblage par type d’audience :

Le ciblage par type d’audience se base sur les attributs du conducteur : ses paramètres de langue, ses trajets fréquents, ses paramètres d’adresses professionnelle et personnelle, etc.

Types de ciblage par type d’audience :

  • Touristes et locaux : toucher les utilisateurs en fonction de la proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail par rapport à vos établissements.
  • Centres d’intérêt des utilisateurs : toucher les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt.
  • Âge et sexe : toucher les utilisateurs en fonction des données démographiques.
  • Système d’exploitation : toucher les utilisateurs en fonction de leur appareil mobile

(Android ou iPhone).

  • Opérateur de téléphonie mobile : toucher les utilisateurs en fonction de leur opérateur de téléphonie mobile.

 

  • Ciblage par en temps réel :

Le ciblage en temps réel concerne le trajet plutôt que le conducteur. Il vous permet de cibler les trajets survenant par temps chaud ou en cas de trafic dense, ou encore lorsqu’un conducteur va au travail, effectue un long voyage ou se rend dans un restaurant, un hôtel ou un aéroport.

 

Types de ciblage en temps réel :

  • Horaires d’ouverture de l’établissement : si les établissements ont des horaires d’ouverture et de fermeture bien définis, la diffusion des annonces qui en font la promotion peut se faire uniquement aux horaires d’ouverture.
  • Ciblage par tranche horaire : diffuser des messages différents selon l’heure de la journée ou le jour de la semaine.
  • Destination : toucher les utilisateurs qui se rendent à un type de lieu spécifique (domicile, travail ou catégorie d’établissement).
  • Type de trafic : toucher les utilisateurs en fonction du type de trafic dans lequel ils sont immobilisés (fluide, normal, dense, arrêt prolongé ou feu rouge).
  • Météo : diffuser des messages spécifiques en fonction des conditions météorologiques qui affectent les conducteurs à un moment donné.
  • Langue : diffuser des messages spécifiques en fonction des paramètres de langue de l’utilisateur dans Waze.

Longueur du trajet : touchez les utilisateurs en fonction de la longueur de leur itinéraire.

Explication détaillé en vidéo pour débuter sur Waze ads

Faire appel à une agence SEA pour vous accompagner sur Waze Ads

Les agences spécialisées en référencement payant (SEA) pourront vous accompagner à mener à bien votre stratégie de visibilité sur l’application Waze. En effet, ces spécialistes des régies publicitaires pourront vous accompagner et vous conseiller dans vos choix pour mettre en avant votre entreprise sous les différents formats publicitaire de l’application. De plus, l’agence web saura analyser les performances des publicités.