Comment créer une campagne publicitaire Facebook Ads

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Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?

La publicité sur Facebook est accessible à n’importe qui souhaitant promouvoir son entreprise, un produit ou un service.

Il faut savoir que 30 millions de personnes sont actifs tous les mois en France sur Facebook dont 1.5 millions en Bretagne.

Faire de la publicité sur ce réseau reste simple, rapide avec un potentiel de ciblage incroyable à condition d’avoir une stratégie structurée pour en tirer le meilleur parti et avoir un bon retour sur investissement.

 

Savoir structurer une campagne Facebook Ads

Avant de lancer de la publicité sur Facebook, il faut mettre en place une stratégie et bien réfléchir sur différents points qui sont ceux-ci :

 

  • Objectifs clairs
  • Etudier et choisir sa cible
  • Préparer les contenus créatifs et les messages publicitaires
  • Budgéter, c’est-à-dire quelles sont vos attentes en terme de chiffres
  • Tester
  • Analyser
  • Corriger

 

Une fois cette réflexion faîtes on peut structurer notre campagne.

 

Structure d’une campagne Facebook Ads

  1. Choisir un bon objectif
  2. Cibler vos audiences
  3. Etablir un budget et un calendrier
  4. Créez vos publicités
  5. Suivre les résultats de vos campagnes

Exemple de l'architecture d'une structure de campagne Facebook Ads

Rentrons plus en détail sur différents points lors de la conception d’une campagne de publicité sur Facebook Ads.

 

La campagne est l’objectif que vous souhaitez atteindre. Un ensemble de publicité peut inclure plusieurs publicités, c’est à ce moment où l’on cible l’audience, on paramètre le budget, on fixe le calendrier, le type d’enchère et le placement des publicités.

Enfin, les publicités (ici par exemple “Publicité A”) c’est ce que les gens voient, c’est à dire le visuel, le texte et le CTA le bouton d’appel à l’action. On créer plusieurs publicités avec différentes modifications par exemple un texte différents pour pouvoir tester au début puis en fonction des résultats et de l’analyse on garde celle qui fonctionne le mieux ou on modifie ce qui ne va pas, on parle de test A/B (A/B testing).

Les 6 étapes incontournables :

  • Un choix stratégique ( notoriété, couverture, trafic, interactions, conversions,..)

Choix objectif marketing campagne Facebook Ads dans l'interface Meta Business

Le gestionnaire de publicités distingue différents types d’objectifs marketing, l’objectif de notoriété de marque sert à augmenter la notoriété de marque en touchant le plus de personnes susceptibles d’être intéressés. L’objectif de couverture sert à montrer la publicité à un maximum de monde. L’objectif de trafic est celui de générer du trafic sur le site web ou une application. Les interactions c’est l’objectifs d’avoir davantage de j’aime à la page entreprise, ensuite il existe un objectif pour générer des téléchargements d’applications, puis un objectif pour inciter plus de monde à voir nos vidéos. On peut également inciter les personnes à nous envoyer davantage de messages sur Messenger.

Un objectif important est celui des conversions, il a pour but d’augmenter le nombre d’actions à valeur ajoutée (téléchargement d’un livre blanc par exemple). L’objectif de “ventes catalogue” a pour but de créer des publicités qui affichent automatiquement des articles du catalogue

 

  • Choisir l’audience cible

 

Ici on choisit à qui on fait voir notre publicité. Il existe différentes options de ciblage que l’on voit plus en détail dans la troisième partie de cette synthèse.

Critères de sélection de l'audience dans Meta Business pour Facebook Ads

  • Sélectionner le placement selon l’objectif

Suivant notre objectif on choisit le placement (l’emplacement) de nos publicités, par exemple si c’est une publicité pour un nouveau produit avec un beau visuel, le réseau Instagram semble vraiment pertinent.

Sélection de l'emplacement des publicités sur Facebook

  • Fixer le budget et le calendrier

On fixe un budget selon l’objectif sans oublier de fixer un calendrier pour ne pas l’oublier et laisser la publicité tourner car sinon on peut être surpris par les dépenses ! Cependant, on peut fixer un budget quotidien sans date de limite, ainsi la plateforme Facebook dépensera quotidiennement le budget que vous avez définit.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget pour faire de la publicité.

Configuration du budget d'une campagne Facebook

 

  • Créer votre publicité

Lorsque l’on créer la publicité, on choisit le format, si c’est un carrousel, une image ou une vidéo, puis on écrit un texte de 125 caractères maximum et on intègre un bouton d’appel à l’action avec le lien de la landing page souhaitée.

création d'une publicité Facebook dans le gestionnaire de publicité

  • Intégrer le Pixel Facebook :

C’est un code à intégrer dans le site web pour que Facebook puisse savoir ce que les internautes font sur celui-ci et pour que l’on puisse analyser ensuite. Grâce à ce Pixel, vous pouvez recibler les personnes ayant visité votre site, ou encore savoir si vous avez réalisé une conversion avec un internautes ayant cliqué sur une publicité.

Exemple de l'intégration et validation du Pixel Facebook lors de la création d'une campagne

 

Ciblage, audience et mesure de la performance

Ciblage

On cible les personnes à qui l’on va diffuser la publicité. Il existe trois types de ciblage:

 

  • Le ciblage démographique : localisation, âge, sexe, langue

 

  • Le ciblage avancé : Ce ciblage permet de diffuser la publicité aux internautes ayant des centres d’intérêts en commun avec notre marque ou avec lesquelles on juge que notre marque peut avoir une affinité qui intéresse l’internaute. Ensuite ce ciblage permet de cibler les internautes qui ont un comportement qui est jugé par Facebook intéressant à cibler car c’est une audience qui serait intéressé et qui a tendance à cliquer sur les publicités.

capture écran business manager ciblage avance

  • Le ciblage par connexion : c’est un outil qui permet de cibler les amis des fans de notre page entreprise par exemple. On cible les personnes en fonction de la façon dont elles sont connectées à notre entreprise. Facebook considère qu’un internaute est connecté à l’entreprise lorsqu’elle a interagit avec la page entreprise, application ou événement, ou encore si il est ami avec une personne qui aime la page entreprise.

le ciblage par connexion dans Facebook ads (capture d'écran)

Audience

  • Les audiences personnalisées : on parle aussi de remarketing, c’est un ciblage précis, c’est-à-dire que l’on souhaite diffusé la publicité aux anciens visiteurs du site web. Cette audience est utile pour cibler les personnes qui par exemple sont venus sur le site et ils ont mis un article au panier puis sont partis sans valider la commande.

Exemple d’audience personnalisé :

      • Visiteurs du site internet des 30 derniers jours
      • Visiteurs ayant réalisé un ajout au panier
      • Visiteurs ayant réalisé un abandon de panier
      • Visiteurs ayant visité une page spécifique

 

  • Les audiences similaires : on parle aussi de lookalike, on “demande” à Facebook de trouver des personnes ayant le même profil que les visiteurs ou clients actuels du site web. Ce ciblage est utile car il permet de promouvoir sa marque ou son produit à une audience qui a le même intérêt que nos visiteurs ou clients actuels.

Séléection d'une audience similaire dans Facebook Ads

Mesure de la performance : les KPI à suivre

Tout d’abord, il faut attendre au moins 48H à 72H pour laisser les publicités tournées et récolter suffisamment de données pour ensuite analyser plus précisément.

 

Ensuite, plusieurs indicateurs de performances (KPI) sont intéressants à analyser, comme le CPC (coût par clic) Cette statistique est calculée en divisant le montant total dépensé par le nombre de clics, le CPA (coût par action), CPI (coût par interaction), CPM (coût pour mille) et le CTR (taux de clics), c’est le pourcentage de fois où des gens ont vu la publicité et ont effectué un clic. Si ce taux se situe entre 1% et 3% c’est que la publicité est plutôt bonne et si ce taux dépasse 3% c’est qu’elle est très efficace et il faut se concentrer sur celle-ci.

 

Dans le gestionnaire de publicités Facebook, on peut suivre en temps réel les statistiques des publicités. Sous forme de tableau de bord, on peut choisir les indicateurs de performance qui nous intéresse. 

 

Guide de la création de publicité sur Facebook pour débutant

 

Désormais, vous connaissez les bases pour lancer votre première campagne publicitaire ! N’oubliez pas suivre vos KPI (indicateurs clés de performance) pour évaluer la performance et votre retour sur investissement.

 

Faites appel à une agence spécialiste Facebook Ads

De nombreuses agences web se spécialisent sur un coeur de métier (création de site, SEO, SEA). Ces agences ont l’avantages d’être experte dans leur domaine. Les agences Facebook Ads (Agence social media) pourront vous accompagner dans votre stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.