La plupart des institutions bancaires permettent à leur client de bénéficier d’une prestation de découvert afin de simplifier la démarche liée à la gestion de la trésorerie. Cependant, cela ne constitue pas une opération systématique. Bon nombre de personnes se posent ainsi la question : comment obtenir un découvert autorisé sur une banque en ligne ?
Autorisation de découvert : définition
Par définition, l’autorisation de découvert représente une opération qui sert pour l’établissement bancaire d’accepter un crédit sur le compte courant d’un particulier ou d’une entreprise. Le bénéficiaire sera ensuite amené à rembourser la somme empruntée dans les plus brefs délais possible. De ce fait, sans approbation préalable et en dehors de toute clause, l’organisme bancaire, qu’il soit physique ou en ligne, peut, de manière exceptionnelle, se permettre de passer un prélèvement ou régler un chèque sur un compte à découvert. Il est possible d’obtenir un découvert autorisé suite à une signature d’un contrat particulier dans le cadre d’un contrat de compte par exemple.
Banque en ligne découvert autorisé : effectuer une demande en ligne
Vous vous trouvez dans l’obligation de faire une demande spécifique si vous souhaitez obtenir un découvert autorisé sur une banque en ligne. Recourir à l’option de découvert autorisé peut être intéressant si vous envisagez de profiter d’un débit plus élevé par rapport à la provision actuelle. Vous avez la possibilité de miser sur la banque en ligne decouvert autorisé si vous assistez à des fins de mois compliquées. En fonction de votre situation financière et de votre profil, vous pourrez bénéficier d’une autorisation de découvert au moment de l’activation de votre compte en ligne. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez adresser une demande expresse. Dans tous les cas, l’autorisation de découvert donne toujours lieu au remplissage d’un formulaire en ligne. Vous précisez dans votre lettre les modes de remboursement, le taux et la somme.
Si vous avez envie de recevoir un découvert ponctuel de plusieurs jours, il est préférable dans ce cas de solliciter un découvert autorisé exceptionnel. Dans ce cadre, vous devez toujours établir une lettre recommandée avec accusé de réception et l’envoyer à votre banque en ligne.
Calculer les agios
Le contrat de compte ou l’accord exceptionnel détermine le délai et le plafond du découvert bancaire. Toutefois, celui-ci ne doit pas excéder trois mois consécutifs sinon l’organisme bancaire en ligne émettra une offre préalable de crédit. En échange de la permission de découvert, l’établissement bancaire en ligne applique ce qu’on appelle les agios ou les intérêts débiteurs. D’une manière générale, il existe différentes sortes d’agios :
- Les agios proportionnels ;
- Les agios forfaitaires ;
- Les agios occasionnels et ponctuels.
Si vous souhaitez obtenir un découvert autorisé sur une banque en ligne, vous devez donc déterminer les agios. Il faut savoir que les agios forfaitaires marquent le montant minimum qui est appliqué à tout type de découvert, et ce, sans tenir compte de sa durée ni de la somme. Il est aussi possible de réclamer des agios proportionnels à la durée et à la somme du découvert.
Dans certains cas, les clients ont la possibilité de bénéficier d’une exonération d’agios dans le cadre des découverts occasionnels. Pour ce faire, il est indispensable de contacter et de négocier directement avec l’agent du service clientèle de la banque en ligne.