Pourquoi opter pour la mobilité douce ?

AccueilLe quotidienPourquoi opter pour la mobilité douce ?
5/5 - (2 votes)

La mobilité douce est un concept qui vise à promouvoir l’utilisation de modes de transport non polluants et non motorisés, tels que la marche, le vélo ou les transports en commun. La mobilité douce a de nombreux avantages, notamment pour la santé, l’environnement et la qualité de vie en général.

En termes de santé, la mobilité douce favorise l’exercice physique et peut contribuer à prévenir les maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires. De plus, en utilisant des modes de transport non motorisés, vous évitez d’exposer votre corps aux polluants atmosphériques qui peuvent nuire à votre santé.

En termes d’environnement, la mobilité douce permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les autres polluants atmosphériques qui sont nocifs pour l’air que nous respirons. De plus, en utilisant des modes de transport non motorisés, vous contribuez à réduire la congestion routière et le bruit, ce qui peut améliorer la qualité de vie des habitants des villes.

En termes de qualité de vie en général, la mobilité douce peut favoriser la socialisation et la convivialité en créant des espaces partagés pour les piétons et les cyclistes. De plus, en utilisant des modes de transport non motorisés, vous pouvez économiser de l’argent sur l’essence et les frais d’entretien de votre voiture, et vous pouvez également profiter de la nature et de votre environnement de manière plus directe. En somme, la mobilité douce peut contribuer à améliorer la santé, l’environnement et la qualité de vie de tous les individus et des communautés.

 

Lorsque vous préférez marcher ou pédaler pour les déplacements de courte distance, vous êtes adepte de la mobilité douce. Comme vous le lirez sur http://www.mobilitedouce.fr, cette expression reprend l’ensemble des déplacements non motorisés et l’utilisation des moyens de transport non polluants et silencieux.

Ici vous retrouvez notamment :

  • la marche à pied, la trottinette, le vélo
  • le gyropode : un équipement apparu récemment
  • les véhicules électriques comme les bus ou les voitures.

piste cyclable ville mobilite douce

Pourquoi préférer la mobilité douce?

Il faut savoir qu’une étude a démontré que la moitié des déplacements en voiture ne dépassait pas les 3 kms. Pire encore : une fois sur 6, nous prenons la voiture pour faire moins de 500 mètres. Il était donc grand temps de réagir. De plus, le vélo et la marche à pied sont bons pour la planète mais surtout pour votre santé. Grâce à l’activité physique, vous prévenez le stress, les maladies cardio-vasculaires et la surcharge pondérale.

Par contre, pour votre sécurité à vélo, vous porterez toujours un casque. Un gilet phosphorescent serait également le bienvenu pour être vu de tous les automobilistes.

Mobilité douce en ville tramway