Que faut-il savoir avant d’acheter un poêle à granulés ?

AccueilMaisonQue faut-il savoir avant d’acheter un poêle à granulés ?

Les poêles à granulés sont une excellente alternative aux systèmes de chauffage traditionnels tels que les poêles à bois ou les cheminées. Ils sont économiques, écologiques et peuvent être installés dans presque n’importe quelle pièce de votre maison. Cependant, avant d’investir dans ce type de chauffage, il y a quelques éléments que vous devez prendre en compte. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin avant de faire votre achat.

Avantages et inconvénients du poêle à granulés

Le poêle à granulés (également appelé pellets) est une excellente alternative au poêle à bois classique. Il est plus propre, plus efficace et plus facile à utiliser. Toutefois, il est important de bien comparer les différents modèles avant d’acheter, car ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques. Voici quelques conseils pour bien choisir votre poêle à granulés.

Le poêle à granulés est plus propre que le poêle à bois

En effet, les granulés de bois sont compressés et donc très peu de poussière se dégage lors de leur combustion. De plus, le poêle à granulés est équipé d’un filtre à air qui permet de réduire considérablement les particules fines et les odeurs.

Le poêle à granulés est plus efficace que le poêle à bois

En effet, les granulés de bois sont très densifiés et donc très peu de matière se dégage lors de leur combustion. De plus, le poêle à granulés est équipé d’un régulateur de combustion qui permet de mieux contrôler la combustion et d’augmenter l’efficacité du poêle.

Le poêle à granulés est plus facile à utiliser que le poêle à bois

En effet, il suffit de remplir le réservoir de granulés et de mettre en marche le poêle. Il n’est pas nécessaire de surveiller la combustion comme c’est le cas avec le poêle à bois. De plus, il est possible de réguler la température à l’aide d’une télécommande.

Quelques inconvénients du poêle à granulés

Toutefois, ce type de chauffage présente quelques inconvénients car il est plus cher à l’achat que le poêle à bois. Ensuite, il est nécessaire de prévoir un espace de stockage pour les granulés. Enfin, il est important de bien entretenir le poêle à granulés pour qu’il continue de bien fonctionner.

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Il est composé d’un réservoir pour les granulés, d’une chambre de combustion, d’un ventilateur et d’un échangeur de chaleur. Le fonctionnement est simple : les granulés sont acheminés par le ventilateur jusqu’à la chambre de combustion, où ils sont brûlés. La chaleur produite est ensuite transférée à l’échangeur de chaleur, puis diffusée dans la pièce par le biais du ventilateur.

Avant d’acheter un poêle à granulés, il est important de prendre en compte plusieurs critères, notamment la puissance nécessaire, la capacité du réservoir, les dimensions de l’appareil, son rendement, sa consommation, son niveau sonore et son prix.

Quels sont les critères de choix d’un poêle à granulés ?

Lorsque vous envisagez d’acheter un poêle à granulés (pellets), il est important de tenir compte de plusieurs critères afin de faire le meilleur choix possible. En effet, il existe une multitude de modèles de poêles à pellets sur le marché, proposant des fonctionnalités et des caractéristiques différentes. Ainsi, en fonction de vos besoins et de vos attentes, certains critères seront plus importants que d’autres. Parmi les principaux critères de choix d’un poêle à granulés, on peut citer :

La puissance : c’est l’un des critères les plus importants à prendre en compte lorsque vous choisissez un poêle à granulés. En effet, la puissance du poêle va déterminer la surface qu’il sera capable de chauffer. Ainsi, si vous avez une grande pièce à chauffer, vous aurez besoin d’un poêle à granulés de puissance élevée.

La puissance est généralement comprise entre 3 et 20 kW. Pour une maison normalement isolée (RT 2005), on estime que votre poêle à pellets doit produire 1 kW de puissance pour chauffer 10 m2. Pour les logements plus performants (RT 2012), ces mêmes 10 m2 ne demandent qu’une énergie de 0,6 kW.

La capacité du réservoir : autre critère important, la capacité du réservoir va déterminer la fréquence à laquelle vous devrez recharger votre poêle. Si vous avez un grand réservoir, vous n’aurez pas à le recharger aussi souvent qu’avec un petit réservoir.

Les fonctionnalités : en fonction de vos besoins, certaines fonctionnalités seront plus importantes que d’autres. Par exemple, si vous souhaitez pouvoir réguler la chaleur de votre poêle à granulés, il vous faudra choisir un modèle proposant cette fonctionnalité.

Le design : enfin, le design du poêle à granulés peut également être un critère de choix important, notamment si vous souhaitez l’intégrer à votre décoration intérieure.

Installation d’un poêle à pellets

Il est composé d’une cuve qui contient les granulés (pellets), d’un brûleur, d’un ventilateur et d’un échangeur de chaleur. Le poêle à granulés peut être installé dans une cheminée existante ou dans une pièce de la maison. Il est important de bien choisir l’emplacement du poêle, afin qu’il soit bien ventilé et qu’il y ait un espace suffisant autour de l’appareil pour le nettoyer et l’entretenir.

Il est important de comparer les différents modèles disponibles sur le marché, en fonction de leur prix, de leur performance et de leur consommation d’énergie. Il est également important de choisir un poêle à granulés adapté à la superficie de la pièce à chauffer. Enfin, il faut s’assurer que l’installation soit effectuée par un professionnel qualifié.

Granulé (pellets) en sac pour poele

Entretien d’un poêle à pellets

Les poêles à pellets sont une excellente source de chauffage, mais ils nécessitent un entretien régulier pour fonctionner correctement. Avant de passer à l’achat, il est important de se renseigner sur les différents types de poêles et de choisir celui qui conviendra le mieux à votre maison. Il sera nécessaire de l’entretenir régulièrement (une fois par an) par un spécialiste pour prolonger sa durée de vie et garantir son bon fonctionnement.

Régulièrement, lorsque le poêle est hors tension, vous devrez nettoyer l’intérieur, là ou les pellets se consument pour enlever les poussières.

Comment choisir son poêle et stocker vos granulés ? Réponse en vidéo

Il existe de nombreuses choses à prendre en compte avant d’acheter un poêle à granulés, comme le type de combustible, la taille de l’appareil, les fonctionnalités et les réglementations locales. En suivant ces quelques conseils, vous serez sûr de faire le bon choix pour votre maison.