Pourquoi les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients ?

AccueilLe quotidienSantéPourquoi les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients ?
5/5 - (2 votes)

Les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients pour diverses raisons. Parfois, ils sont déjà complets et n’ont plus de place pour de nouveaux patients. D’autres fois, ils ne prennent pas de nouveaux patients parce qu’ils ne sont pas qualifiés pour le type de traitement que le patient a besoin.

La raison pour laquelle les dentistes n’acceptent pas de nouveaux patients

Le planning du dentiste est surchargé

Tout d’abord, les dentistes sont souvent surchargés de travail et n’ont pas le temps de prendre de nouveaux patients. Les dentistes peuvent avoir une liste d’attente de patients existants qui attendent déjà des soins.

Le dentiste ne se sent pas apte pour réaliser certains soins

Les dentistes peuvent ne pas être en mesure d’accepter de nouveaux patients en raison de restrictions budgétaires ou de politiques d’assurance.

Le dentiste va prendre sa retraite

Les dentistes peuvent aussi ne pas prendre de nouveaux patients si leur pratique est en train de fermer ou de changer de propriétaire. Souvent ils cherchent à vendre leur portefeuille de patient afin qu’un nouveau praticien reprenne son activité et ses patients.

Les nouveaux dentistes souhaitent prioriser leur vie personnelle

Les jeunes générations de praticiens ne veulent pas exercer comme les générations antérieures le faisaient.
Par exemple, les jeunes dentistes souhaitent, si possible :

  • se rapprocher des 35 heures, ne travailler uniquement sur rendez-vous et, quoi qu’il arrive, fermer boutique à 19 h maximum.
  • Ne plus se lever la nuit.
  • Ne plus faire de garde de WE (ou le moins possible)
  • Eviter tout ce qui peut être chronophage et décaler les rdv (petite chirurgie ou autres actes techniques divers)

Dentiste qui prend de nouveaux patients

Comment faire si on ne trouve pas de dentiste ?

Rendez-vous aux urgences de l’hôpital le plus proche. En dernier recours, appelez le numéro d’urgence des services médicaux (112) et on vous indiquera la direction d’un établissement qui pourra vous prendre en charge rapidement.

Un chirurgien-dentiste peut vous refuser des soins à condition que ce refus ne nuise pas à votre santé. Le dentiste a l’obligation de vous soigner si par exemple les soins doivent être faits d’urgence sous peine de dégradation grave de votre état. (article R. 4127-47 alinéa 2 du code de la Santé publique).

Qui peut m’aider à trouver un dentiste en urgence ?

Appelez le 118 418 et dites  » SOIGNER  » pour trouver un dentiste de garde sur votre secteur (cliquez pour appeler) DIRE  » SOIGNER « .

Dentistes : nous sommes complets pour la prochaine décennie, désolé  !

Les dentistes sont vraiment très occupés ces temps-ci et ils ne peuvent pas prendre de nouveaux patients pour le moment. Ils sont vraiment désolés mais ils ne peuvent pas faire autrement.

Comment obtenir un nouveau dentiste ?

L’un des conseils que nous pouvons vous donner est de se renseigner auprès de votre mairie si un nouveau dentiste compte s’implanter dans votre ville ou au alentour.

Vous pouvez également vous renseigner auprès des dentistes qui vont prendre leur retraite si un nouveau patient va reprendre sa patientèle.

Choisissez un dentiste qui pourra répondre à vos besoin en terme de soins dentaires, notamment en ce qui concerne la chirurgie dentaire. Renseignez vous aussi si votre nouveau dentiste fait des dépassements d’honoraire et si cela est pris en charge par votre mutuelle dentaire.