La cigarette électronique : on vous parle de ce moyen de substitution

AccueilLe quotidienLa cigarette électronique : on vous parle de ce moyen de substitution

Vous avez envie d’arrêter de fumer ?

C’est vraiment nécessaire pour votre santé, car la cigarette est particulièrement nocive, à moyen et à long terme. Dans notre article du jour, nous allons vous parler de la cigarette électronique.

C’est le moyen de substitution le plus efficace et le plus rapide pour arrêter de fumer à ce jour. Mais alors, pourquoi est-elle si efficace ? C’est ce que nous allons vous expliquer, dans la suite de notre article.

La cigarette électronique : pourquoi est-ce une méthode radicale ?

La cigarette électronique est une méthode radicale pour arrêter de fumer, car c’est la seule à l’heure actuelle qui propose le même geste que la cigarette classique. Avec elle, il est possible d’inhaler de la vapeur, et de la recracher. Ainsi, cela évite le phénomène de frustration, et cela vous permet d’arrêter de fumer.

Vous l’avez certainement remarqué dans la rue, ou encore à la terrasse des cafés : de plus en plus de personnes ont cessé leur consommation tabagique, grâce à la cigarette électronique. En plus, elle n’est pas nocive pour la santé !

La cigarette électronique pour un sevrage en douceur : reportage en vidéo

Quelle est la différence entre la cigarette et la cigarette électronique ?

La plupart des e-cigarettes utilisent des cartouches qui peuvent être rechargées au moins une fois (et parfois plusieurs), ce qui les rend beaucoup moins chères que leurs homologues traditionnelles, tout en permettant aux utilisateurs de choisir parmi une variété d’arômes et de taux de nicotine, plutôt que de devoir acheter un paquet de 20 cigarettes ou plus pour chaque jour où ils veulent fumer.

Il existe aujourd’hui de nombreux types d’e-cigarettes. Les termes utilisés pour les décrire diffèrent selon l’endroit où l’on vit dans le monde :

Aux États-Unis, les cigarettes électroniques sont généralement appelées « vaping » ou « aides au sevrage tabagique ». Au Canada, les cigarettes électroniques sont appelées « systèmes de fumage électronique », et sont généralement vendues sous des noms de marque comme VaporBlunt, Vapir Rise, Vapouriz, et Vapor4Life.

Que contient la vapeur de cigarette électronique?

En général, les principaux composants sont le propylène glycol (PG), la glycérine (gly) ou la glycérine végétale (VG).

Ensuite, on retrouve les agents aromatisants tels que les jus ou extraits de fruits, les arômes tels que la menthe, le menthol, etc., les humectants et les gaz propulseurs qui produisent le nuage aérosol, c’est-à-dire la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, l’azote et l’oxygène, ce qui représente généralement moins d’un pour cent du volume total du nuage aérosol généré par la cigarette électronique.

Ce dernier dépend de plusieurs facteurs : le type d’atomiseur utilisé, sa taille, la quantité de liquide vaporisé par bouffée, la fréquence d’utilisation, la durée de chaque bouffée, etc., qui varie en fonction des préférences et des habitudes de chaque utilisateur et d’autres variables non encore identifiées.

Une cigarette électronique contient trois éléments essentiels :

1 – Une batterie ;

2 – Un atomiseur ;

3 – Une cartouche d’e-liquide contenant l’agent aromatisant et le composant liquide, qui doit être remplacée périodiquement lorsque le liquide s’évapore.

La cigarette électronique permet-elle d’arrêter de fumer ?

Il s’agit d’une question simple et la réponse est oui, mais ce n’est pas suffisant en soi pour le faire !

Comment cela fonctionne-t-il ?

La cigarette électronique avec nicotine fonctionne comme une cigarette normale, mais avec quelques différences :

  • la batterie produit de la chaleur qui vaporise la nicotine liquide ; cela crée un effet de fumée similaire à celui produit lorsqu’on fume une cigarette traditionnelle, sans aucun des effets nocifs associés au tabagisme, comme le cancer ou les maladies respiratoires causées par la présence de substances toxiques dans l’air inhalé pendant le tabagisme ;
  • ces toxines sont absentes de la vapeur de l’e-cigarette, dont il a été prouvé par les scientifiques qu’elle ne contient que de la vapeur d’eau et du propylène glycol, une substance consommée sans danger depuis plus de 100 ans ;
  • l’utilisateur se sent satisfait après avoir consommé une petite quantité de nicotine liquide ;
  • le dispositif émet des vapeurs plutôt que de la fumée ; la vapeur exhalée par l’utilisateur contient moins de 5 % du monoxyde de carbone présent dans la fumée de cigarette ;
  • l’utilisateur a la possibilité de choisir différentes quantités de nicotine ; il n’y a pas de combustion de tabac dans la cigarette électronique.

Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?

Les cigarettes électroniques sont devenues un dispositif extrêmement populaire auprès des fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer ou réduire leur consommation sans risquer les effets sur la santé associés aux cigarettes classiques et à leur impact négatif sur l’environnement (émissions de fumée, etc.).

Aujourd’hui, on trouve sur le marché des milliers de marques de cigarettes électroniques qui se différencient les unes des autres par leur conception et leur taille, la capacité de la batterie, les performances de l’e-liquide et de l’atomiseur, les matériaux utilisés, le système d’administration, le marketing, l’emballage, etc. Par exemple, les e-liquides ont différentes concentrations de nicotine ; certains permettent aux utilisateurs de choisir entre des saveurs de tabac et de menthol, d’autres offrent différents niveaux de douceur et de notes fruitées ; certains sont jetables tandis que d’autres sont livrés dans un boîtier rechargeable, et ainsi de suite, etc.

cigarette électronique sevrage tabagisme

En conclusion

Les e-cigarettes sont devenues populaires parce qu’elles offrent aux fumeurs la possibilité d’abandonner le tabac sans être obligés de subir les effets sur la santé d’une cigarette classique. Elles se déclinent souvent en plus d’arômes que les cigarettes traditionnelles, et beaucoup sont commercialisées à l’intention des enfants.

Les e-cigarettes deviennent populaires afin d’aider les fumeurs à arrêter de fumer. Elles peuvent être considérées comme une forme de thérapie de désaccoutumance au tabac, bien que certains experts soutiennent que les médicaments de désaccoutumance au tabac, et les médicaments de désaccoutumance en particulier, sont plus efficaces.

Les e-cigarettes sont un dispositif populaire pour les fumeurs qui veulent arrêter de fumer et réduire leur consommation de nicotine.