Comment faire une cessation d’activité auto entrepreneur ?

AccueilDémarches administrativesComment faire une cessation d'activité auto entrepreneur ?
5/5 - (1 vote)

La cessation d’activité est relativement simple pour un auto-entrepreneur. Elle peut être volontaire ou demandée par l’administration si vous ne payez pas les cotisations par exemple. Pour entamer les démarches, vous devez vous connecter sur votre compte et il suffit de suivre le guide. Toutes les étapes sont alors notifiées et vous pourrez vous rapprocher d’un expert qui puisse vous accompagner pour éviter les erreurs. Vous devez aussi réfléchir le plus possible avant d’envisager la cessation puisqu’elle est souvent irréversible.

Le statut d’auto-entrepreneur reste avantageux

Il serait dommage de ne mettre un terme à ce statut puisqu’il présente de sérieux points forts. Ces derniers sont alors à prendre en compte au plus vite pour savoir si vous devez entamer toutes les démarches concernant la cessation d’activité. Généralement, les indépendants apprécient grandement ce format puisque les contraintes ne sont pas nombreuses et vous pouvez exercer votre profession avec la plus grande simplicité. Vous devez seulement vous acquitter des cotisations qui sont calculées avec un pourcentage et il dépend de votre domaine. Vous pouvez être répertorié dans la zone des prestations de services ou commercial.

En ce qui concerne les impôts, vous pouvez opter pour un paiement libératoire, cela vous évite d’avoir des charges conséquentes toutes les années. En fonction de la région dans laquelle vous vivez, vous aurez à payer la CFE qui peut être plus ou moins importante par rapport à votre local dans lequel vous travaillez. Il est également nécessaire de se focaliser sur les seuils puisque si vous les dépassez, l’administration mettra un terme à votre statut et vous aurez tendance à migrer directement vers une entreprise personnelle ou individuelle, cela dépend du nom donné. Généralement, ils sont fixés à 70 000 euros pour les prestations de services contre 170 000 euros pour les activités commerciales, cela correspond à la vente de marchandises ou à la fourniture de logements.

Plusieurs aides pour votre statut

Si l’auto-entreprise n’est plus à la hauteur de vos attentes, vous devez tout de même vous concentrer sur les aides, car vous n’avez sans doute pas les informations les plus intéressantes. Il suffit de cliquer ici pour en apprendre davantage et vous aurez aussi l’occasion d’avoir une aide précieuse puisqu’il s’agit d’un guide qui évoque tous les points forts et les spécificités de ce statut qui ne cesse de combler les attentes des Français.

  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat peut alors vous proposer une aide, il suffit de définir votre projet lors du lancement de votre activité.
  • La Chambre de commerce et de l’industrie est aussi au rendez-vous avec une aide personnalisée.
  • L’ADIE est en mesure de vous accompagner au cours de votre projet, cette association est souvent privilégiée par les personnes qui n’ont pas un compte bancaire classique.
  • Pour la création, vous pourriez aussi bénéficier de l’ACCRE ou du NACRE.

Réfléchissez donc en long et en travers à toutes les possibilités, car le statut d’auto-entrepreneur est vraiment très réjouissant et il peut vous apporter la plus grande satisfaction, il serait dommage de mettre un terme à cette activité.