Vous rêvez de monter votre petite affaire, en vendant un produit artisanal sans que cela ne vous ruine ? Pourquoi pas vous lancer dans la confection de bougies ?
Bien sûr, il ne s’agit pas ici de bougies ordinaires que tout le monde peut trouver dans n’importe quel magasin, mais de quelque chose de personnalisée, un produit dans lequel vous innovez à travers vos idées en matière de formes, de couleurs et de senteurs.
Voilà pourquoi avant de vous lancer, vous devez tout savoir sur la manière avec laquelle vous allez vous procurer votre matière première : la cire pour bougies.
Pourquoi la fabrication de bougies ?
Comme vous l’avez probablement constaté, les bougies sont indémodables, et une nécessité dans une maison.
Et bien qu’on s’en serve en cas de panne de courant, leur rôle ne se limite pas à illuminer une pièce, car de nos jours, elles font partie des éléments de la décoration d’intérieur.
Avec des formes et des couleurs encore plus tendances, les bougies ne sont plus de simples morceaux de cire pale à la forme d’un bâton.
Les bougies d’aujourd’hui peuvent avoir les formes très originales de n’importe quel moule en silicone, être coulées dans un verre de présentation, être en forme « chauffe-plats », servir à orienter l’ambiance d’un espace, ou même comme accessoire de massage.
Si toutes ces raisons ne vous suffisent pas, pensez à toutes ces personnes qui craquent devant une vitrine remplie de bougies : les collectionneurs ! En effet, il y a des personnes qui collectionnent des bougies, voilà pourquoi un tel projet, ne peut que vous apporter des bénéfices.
Comment trouver la cire pour bougies ?
Il existe trois types de cire pour bougies dans le commerce, à vous de choisir lequel vous voulez exploiter pour votre projet, tout en sachant que :
- La cire d’abeille est la plus « bio » et « healthy » ;
- La cire minérale est la plus chimique, et en même temps la plus pratique ;
- La cire végétale est la plus chère.
De ce fait, vous ne pouvez faire votre choix quant à la matière première de vos bougies, que si vous avez préalablement décidé du type de bougies que vous voulez commercialiser.
En effet, vous allez vous procurer de la cire en fonction de ce que vous allez faire avec. Si par exemple, vous envisagez de confectionner des bougies parfumées ou des bougies d’ambiance, vous aurez besoin de cire minérale.
Par contre, si vous souhaitez vous lancer dans les produits « Zen » et « bio », vous allez devoir acheter de la cire d’abeille, ou à défaut, de la cire naturelle produite chez des artisans spécialisés.
Où trouver de la cire d’abeille pour bougies ?
Si vous achetez votre cire d’abeille pour la première fois, pensez à préciser au vendeur que c’est pour bougies, au risque de vous trouver avec une cire d’abeille dont l’usage est purement cosmétique.
En effet, la cire d’abeille pour bougies se vend sous deux formes : d’abord celle des lingots de 8 x 2 cm, pesant 30 g et coûtant 2.00 €, puis celle en copeaux, en vente dans des paquets de 400 g, elle coûte aux environs de 19,98 €.
Évidemment, vous pouvez commander ces produits sur n’importe quel site d’achat spécialisé, tel que « 1001abeilles.com » ou encore « lerucherlareinedesvosges.fr », avec la possibilité de vous faire livrer vos achats.
Où trouver de la cire minérale pour bougies ?
La cire minérale est la moins chère de toutes, et celle qui offre le plus de facilité dans le travail.
Si vous souhaitez confectionner des bougies parfumées, la cire minérale est le produit de base qu’il vous faut : facile à manipuler, cette cire permet aux différents produits, tels que les colorants ou les parfums, de se diluer facilement, en vous donnant donc plus de possibilités de décoration sur votre produit final.
La cire minérale se vend en blocs, en grains, ou en pastilles, et ses prix varient selon ses formes.
Cependant, elle reste la cire idéale grâce à son prix bas, mais aussi ses propriétés chimiques. Vous pouvez commander votre cire minérale de chez n’importe quel artisan cirier, tel que le site de « artblossom.fr », ou tout simplement l’acheter dans les magasins spécialisés, ainsi que les quincailleries.