Quelle est la meilleure cire pour confectionner une bougie ?

AccueilMaisonQuelle est la meilleure cire pour confectionner une bougie ?
Motivez la rédaction

Lors de l’achat de bougies, vous ne devriez pas seulement prendre en considération les parfums et les arômes de ces dernières. Car les bougies peuvent être confectionnées à partir de divers types de cires, chacune d’elle, ayant des caractéristiques différentes qui jouent un rôle sur les performances et durabilité d’une bougie.

Les bougies peuvent être faites à base de cire, de paraffine, de soja, de palme, de granulés et plus encore. Maintenant, voyons dans l’article qui suit, quelle est la meilleure cire pour fabriquer des bougies.

Quelle est la meilleure cire à utiliser pour les bougies ?

La cire d’abeille est sans nul doute la plus courante. Mais quelle est la différence entre la cire jaune et blanche ? C’est simple, la première cire n’a pas été changé ni modifié de son origine, tandis que la deuxième cire, elle, a été purifiée avec de l’argile blanche.

Les bienfaits et les caractéristiques sont tout à fait les mêmes, mais si vous souhaitez utiliser de la couleur pour les bougies, la cire blanche est plus recommandée.

Quelle cire est utilisée pour fabriquer une bougie ? La cire minérale, également appelée paraffine, a longtemps été utilisée pour fabriquer des bougies parfumées et est encore très largement utilisée aujourd’hui.

La paraffine est un composant dérivé de produits pétrochimiques, découverts au tout début des années 1800.

Quelle cire utilisée pour des bougies moulées ? La cire d’abeille pour les bougies convient parfaitement à la fabrication de bougies en forme. La cire d’abeille fournit de magnifiques détails pour votre bougie.

Quelle est la cire de bougie qui n’est pas toxique ? Dans le monde des bougies naturellement parfumées, la cire de soja est d’une importance primordiale, car ses ingrédients sont 100 % naturels. Elle n’est donc pas toxique pour l’organisme (nous verrons, plus loin, ses nombreuses vertus plus en détails).

Entre la cire végétale et la cire de paraffine, quelle est la meilleure pour les bougies ?

La cire de paraffine et la cire végétale, sont les types de cires le plus largement utilisées dans la fabrication de bougies.

Il existe de nombreux types de cires végétales, qui sont les matières premières pour fabriquer différents types de produits tels que :

  • Les baumes (lèvre, cheveux …) ;
  • Les crèmes (corps, visage …) ;
  • Les bougies.

La cire de paraffine (cire d’origine minérale) est également utilisée dans la fabrication des bougies. C’est son origine qui fait la grande différence par rapport aux autres types de cires qui sont utilisés pour fabriquer les bougies, tels que les cires végétales.

Effectivement, la cire de paraffine est fabriquée à partir de pétrole, de charbon ou bien alors d’huile de schiste. Ce sont des produits pouvant être toxiques pour l’organisme, en cas d’inhalation.

Bien qu’il s’agisse de la cire la plus couramment utilisée pour fabriquer des bougies, sa nature non renouvelable présente un danger évident pour notre environnement.

En revanche, la cire végétale est une cire qui est 100 % naturelle, elle est aussi plus grasse que la paraffine et elle ne présente aucun danger particulier pour la santé.

Les cires végétales sont donc, avant tout, des cires écologiques et biodégradables pour la plupart, et sont de compositions plus naturelles que les bougies en paraffine.

Est-ce la cire de soja est le meilleur choix pour faire une bougie ?

Cire dérivée de l’huile de soja, les divers fabricants de bougies parfumées gardent très précieusement le grand secret de l’extraction de la cire de cette huile.

Mais la procédure, quant à elle, est connue. L’une consiste à presser mécaniquement le soja pour en extraire l’huile et la seconde consiste à faire solidifier cette huile avec une solution d’hydrogène.

En plus d’être une cire de bougie qui est totalement naturelle, la cire de soja a plusieurs propriétés.

La cire de soja est généralement très appréciée, car ses ingrédients sont vraiment naturels à 100 %. Elle est non toxique et ses combustions sont propres et également incolores.

Si vous souhaitez utiliser des bougies réellement naturelles, nous vous recommandons donc de vous tourner vers des bougies à la cire de soja. Ces bougies naturelles n’émettent ni fumée ni odeur, vous ne remarquerez alors pas qu’elles brûlent.

Par conséquent, il est possible d’utiliser des bougies pour diverses raisons. Mais quelle que soit la raison de votre achat, recherchez plutôt des bougies qui sont fabriquées à base de cire naturelle. N’oubliez pas que votre santé et votre environnement sont en jeu !