Dans quel magasin acheter sa cire pour bougie ?

AccueilMaisonDans quel magasin acheter sa cire pour bougie ?
Motivez la rédaction

Les créateurs de bougies sont au courant mieux que n’importe qui, une cire de mauvaise qualité ne peut pas offrir un bon rendu pour votre bougie.

Faisant office d’objet de décoration, la bougie est un élément qu’on retrouve souvent dans les maisons. Ces dernières sont utilisées pour libérer des senteurs agréables au quotidien, contrairement à autrefois, où elles servaient uniquement pour l’éclairage.

Bien entendu, la cire fait partie des éléments entrants dans la composition de la bougie parfumée. Il y a des types de cire moins connus que d’autres qui peuvent être utilisés pour créer des bougies parfumées décoratives. Cela dit, reste à trouver les cires de qualité à utiliser. Où peut-on donc se procurer une cire pour bougies ?

Quels sont les différents types de cire pour bougies à acheter ?

Parmi toutes les cires à bougies qui existent, il y a des matières qui restent quand même nocives pour la santé. On peut faire référence à la paraffine issue directement du pétrole.

Les personnes soucieuses de l’écologie comme de l’état de l’environnement, penchent déjà vers les produits artisanaux et naturels qui respectent la nature. La fabrication de bougies de qualité commence par le choix de la cire. Voici quelques cires qui se distinguent du reste des catégories de cires utilisées :

Les cires minérales

La cire minérale autrement connue sous le nom de « paraffine » reste la plus utilisée et la plus connue des cires issues du pétrole. Cette dernière est très utilisée en raison de son faible coût, de sa manipulation très facile et de son excellent effet visuel.

L’utilisation de ce type de cire libère des toxines plutôt dangereuses. Évitez donc son utilisation pour fabriquer vos bougies et prenez vos précautions, car elle peut être l’une des raisons qui va heurter votre santé au quotidien.

Les cires animales

S’il y a bien une cire animale qui est assez utilisée par les fabricants de bougies, c’est bien la cire d’abeilles. Autrefois créée à l’aide de suif, cette matière a vite été remplacée en raison de sa mauvaise odeur et de sa fumée noire qui se dégageait de la bougie une fois allumée.

Le prix d’achat de la cire d’abeille a fait que celle-ci a mis du temps pour être utilisée bien qu’elle soit disponible depuis des années. Ce qui est particulièrement appréciable avec ce type de cires, c’est en réalité le fait que contrairement au suif, cette dernière n’émet aucune odeur.

Les cires végétales

La cire végétale est une cire naturelle qui vient tout droit des cultures qui ne disposent d’aucun OMG ni pesticide. Les produits qui la composent sont donc tout aussi naturels, à savoir : le coco, le colza et le soja. Pour une cire qui ne risque pas de vous brûler, choisissez un mélange de ces matières.

Où peut-on se procurer de la cire pour fabriquer ses bougies ?

Trouver la bougie qu’il vous faut et le parfum qui vous correspond commence déjà par le choix de cire. Si vous aimez vous prêter à la fabrication de bougies DIY et que vous ne savez pas où vous procurer une bonne qualité de cire, voici une petite liste de magasins en ligne qui pourrait vous aider :

  • Mondo bougies ;
  • Amazon ;
  • Creavea ;
  • Terre de bougies ;
  • Madeco à moi.

Ces marques vous proposent toutes sortes de cires pour fabrication de bougies. Des kits complets sont éventuellement disponibles pour celles et ceux qui veulent tout le matériel nécessaire.

Quelques conseils qui vous aideront lors de vos achats de cire à bougie

Pour profiter d’une senteur de qualité, votre bougie doit être fabriquée avec des gammes de produits qui ont été réalisés de façon DIY. En effet, le choix des matières premières est tout aussi important que la manière dont votre bougie est conçue.

Une certaine alchimie doit exister entre tous les produits constituant cette dernière, à savoir : la mèche, la fragrance et bien sûr la cire.

Le parfum utilisé pour la réalisation de votre bougie doit être bien assimilé par la cire et ne doit pas flotter sur la surface.

Un autre point qui pourrait vous aider dans votre choix, c’est l’endroit qui va accueillir votre bougie. Le parfum à adopter dans une chambre est plus doux qu’un parfum choisi pour la cuisine.