Quelle est la composition de la cire de bougie ?

AccueilMaisonQuelle est la composition de la cire de bougie ?
Motivez la rédaction

Allumer une bougie est toujours un geste tendance. Que ce soit pour un dîner aux chandelles, pour illuminer une soirée romantique, ou tout simplement pour profiter d’une ambiance zen, les bougies sont tout simplement indémodables.

Mais vous êtes-vous demandés comment, ou de quoi sont faites les bougies ? Ou encore, quelle est la nature de la composition de leur cire ? Si vous ne le savez pas, il est peut-être temps pour vous de vous pencher sur le sujet, n’ayez crainte, vous n’aurez pas à faire de la recherche scientifique, il vous suffit de rester à votre place, le temps d’une petite lecture.

Pourquoi la cire de bougie est-elle importante ?

Une bougie, bien qu’elle puisse servir de simple objet de décoration, finit toujours par se consumer par le feu. En effet, vous finirez toujours par allumer cette belle bougie en forme de cœur, et aux senteurs marines que vous avez jalousement gardée dans l’un de vos tiroirs.

Mais ce que vous ignorez, c’est qu’une bougie, aussi simple soit-elle, en se consumant, peut libérer des matières non pas toxiques, mais qui peuvent se révéler nocives pour le corps humain. En effet, la combustion des composants de la bougie, libère de fines particules, qui ne sont pas forcément visibles à l’œil nu, mais qui sont dangereuses pour la santé, notamment pour certaines personnes.

Ces particules peuvent irriter les voies respiratoires des personnes fragiles, ou des bébés, allant jusqu’à provoquer des crises d’asthme, ou d’éternuements, surtout chez les personnes allergiques.

Voilà pourquoi, si vous utilisez des bougies, nous vous recommandons de faire bien à attention à certains détails, tels que :

  • Ne jamais dormir en laissant une bougie allumée ;
  • Laisser toujours une fenêtre ouverte lorsqu’une bougie est allumée ;
  • Éviter d’allumer une bougie à côté des personnes fragiles ;
  • Ne jamais laisser une bougie allumée à coté de livres ou de rideaux.

Quelle est la composition de la cire de bougie ?

De nos jours, il existe dans le commerce, plusieurs types de bougies.

Établis par rapport à la composition de la cire, les types les plus connus sont : les bougies à la cire animale, les bougies à la cire minérale et enfin, les bougies à la cire végétale.

Bougie à la cire animale

Les bougies à la cire animale sont les plus chères de toutes, et ce, pour deux raisons. D’abord, parce que la cire animale provient plus précisément des abeilles, et constitue dans, ou du moins dans la plupart des cas, une cire bio moins nocive que toutes les autres.

Ensuite, parce que les bougies fabriquées avec de la cire d’abeilles, durent quatre fois plus longtemps que les bougies fabriquées avec d’autres matières.

Enfin, les bougies bio à la cire animale, c’est-à-dire sans ajouts particuliers, sont quasiment les seules à se consumer sans libérer de matières ou de particules nocives pour le corps. Ce qui en fait les meilleures bougies sur le marché.

Bougie à la cire minérale

La cire minérale, étant la plus économique sur le marché, est la cire la plus utilisée aujourd’hui pour fabriquer des bougies.

Extraite des résidus solides du pétrole, la cire minérale offre de meilleures conditions quant à la fabrication des bougies, notamment parce qu’elle est plus facile à travailler, et qu’une fois en forme de bougies, elle offre une surface plus lisse, donc plus esthétique.

Par ailleurs, elle absorbe mieux les éventuels ajouts chimiques, notamment les colorants et le parfum pour bougies, pour un résultat plus beau, de meilleure qualité, mais surtout beaucoup moins cher que celui obtenu avec la cire animale.

Bougie à la cire végétale

L’utilisation de la cire végétale dans la confection de bougies est relativement récente, cette dernière est fréquemment utilisée dans la fabrication de bougies parfumées.

Puisée dans la nature, la cire végétale provient généralement de la cire de palme et rarement de la cire de soja.

Cependant, les bougies confectionnées avec la cire végétale sont coûteuses à la fois pour le client qui va les acheter, ainsi que pour la planète. Car nécessitant une culture massive de palmiers, qui rappelons-le, à long terme, finit par appauvrir le sol, et rendre l’usage de cette cire loin des pratiques dites « écoresponsables ».

Enfin, certains fabricants de bougies, se lancent dans la confection de bougies avec de la cire naturelle composée de plusieurs cires végétales, autre que la cire de palme, mélangées à de la cire d’abeille, pour un résultat économique et plus écoresponsable, à tester absolument.