Notre guide pour trouver de la cire de bougie végétale

AccueilMaisonNotre guide pour trouver de la cire de bougie végétale
5/5 - (1 vote)

La fabrication de bougies peut s’avérer très rentable, si vous arrivez à miser sur le bon produit à utiliser.

Avoir le choix entre une cire animale qui coûte cher et une cire minérale aux propriétés chimiques n’est pas simple. L’alternative qui s’offre à vous est celle de la cire végétale, et là encore, il faudrait que vous arriviez à faire un choix entre plusieurs variétés.

Une fois votre choix fait, vous allez devoir passer à l’étape suivante, celle de trouver le moyen de vous procurer votre cire. Mais vous devez surtout avoir une idée sur les prix du marché.

L’intérêt de trouver de la cire de bougie végétale

La cire végétale est une cire qui provient de différentes plantes telles que le riz, le soja, le colza ou autres.

Ayant vu le jour vers la fin du XVII e siècle en Espagne, la cire végétale représente une excellente alternative à la cire animale ou minérale.

De base, la cire végétale est 100 % naturelle, mais il faut tout de même s’assurer de sa provenance. Dans certains pays, les plantes sont traitées chimiquement pour plus de rentabilité, autrement dit, la cire végétale n’est 100 % naturelle que si elle provient de plantes non traitées.

Bien que toutes les cires végétales soient naturelles, au même titre que la cire d’abeille, nous déconseillons tout de même d’utiliser celle de palme. Et pour cause, l’inconvénient revient à l’effet nocif de sa production quant à la déforestation ainsi qu’à sa plantation irresponsable, et tant d’autres problèmes liés directement à l’environnement.

Du reste, il existe tellement de choix par rapport aux différentes sources de cire végétale, qu’il vous suffit d’en choisir celle qui conviendra le plus à vos besoins. Vous avez le choix entre la cire de colza, la cire de coco, la cire de soja, la cire de riz, etc. En effet, à condition d’être bio et de provenir de plantes non traitées génétiquement, toutes ces cires se valent.

Quelles sont les variétés de cire de bougie végétale que vous pouvez trouver ?

La cire végétale est de plus en plus utilisée dans le monde, et ce, pour plusieurs raisons :

  • La cire végétale est 100 % naturelle ;
  • Elle provient de sources renouvelables ;
  • Ses propriétés permettent de la mélanger à d’autres produits ou à d’autres cires ;
  • Sa combustion prend plus de temps ;
  • Sans ajouts, elle ne dégage aucune particule nocive.

Et comme nous l’avons préalablement expliqué, il existe plusieurs sources de cire végétale, mais dans cet article, nous n’allons-nous focaliser que sur les plus connues et les plus utilisées.

La cire de colza

La cire de colza est la première cire « vegan » cultivée en Europe, elle coûte relativement moins cher que les cires qui proviennent de l’Asie.

Extraite de la fleur de colza, elle constitue une excellente alternative à la cire minérale puisqu’elle est 100 % naturelle. Sa combustion ne libère aucune particule dangereuse pour la santé, ne dégage aucune odeur et est facilement utilisée pour la fabrication de bougies.

Cependant, la cire de colza, reste un tout petit peu plus chère que les autres cires végétales, mais pas au point d’attendre des prix exagérés.

La cire de soja

La cire de soja est la cire la plus douce de toutes. Obtenue par la manipulation de l’huile de soja, cette cire est reconnue pour avoir une combustion relativement plus lente que les autres cires végétales, donc très économique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est souvent utilisée pour la confection de bougies.

Par ailleurs, la cire de soja se mélange aisément avec les éventuels additifs, ce qui rend son utilisation encore plus facile.

La cire de riz

La cire de riz est extraite du son de riz. Produite exclusivement en Chine, elle présente à peu près les mêmes propriétés que la cire de colza, mais coûte un peu plus chère puisqu’elle nous arrive de très loin.

Comment trouver de la cire de bougie végétale ?

L’achat de cire végétale se fait chez les artisans ciriers de préférence. Ce sont les spécialistes en la matière et ils peuvent éventuellement vous orienter quant à l’utilisation de votre cire.

Par ailleurs, ces artisans ciriers disposent en général d’un site officiel, par le biais duquel il vous est possible de commander votre cire, et dans certains cas même la livraison est disponible.

Toutefois, nous vous invitons, avant de passer votre commande, à consulter les forums de discussions spécialisés, histoire d’échanger avec des habitués en ce qui concerne les prix, là-bas, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous lancer.