Les poêles à granulés de 5 kW adaptés pour les petites surfaces

AccueilMaisonLes poêles à granulés de 5 kW adaptés pour les petites surfaces

5/5 - (1 vote)
Les poêles à granulés deviennent de plus en plus populaires car ils sont faciles à installer, sûrs à utiliser, respectueux de l’environnement et sont considérés comme le moyen le plus efficace de chauffer les maisons pendant les mois d’hiver dans les climats froids où le bois à brûler est difficile ou coûteux à obtenir ou à transporter et où les coûts d’électricité peuvent devenir très élevés pendant les saisons froides (ou lorsque des coupures de courant se produisent).

Les poêles à granulés présentent également des avantages par rapport à d’autres formes de chauffage domestique :

  • Ils sont plus économes en combustible que les chauffages au gaz car les granulés n’ont pas besoin d’oxygène pour brûler ;
  • Ils produisent moins de polluants que les chauffages au gaz naturel, au propane et au mazout ;
  • Les émissions des poêles à pellets sont nettement inférieures à celles des appareils de chauffage au charbon, au bois et au charbon de bois ;
  • Il n’y a pas de risque d’explosion en raison de leur faible volatilité, contrairement au gaz naturel ;
  • Contrairement à certains autres types de systèmes à combustible, les poêles à granulés ne doivent pas être inspectés et entretenus par la municipalité locale.

Pourquoi choisir un poêle à granulés de 5 kW pour une petite surface ?

Pour faire le calcul, on part du principe que 1kW de puissance permet de chauffer 10m2. Donc, avec un poêle à granulés d’une puissance de 5kW vous pourrez chauffer une surface de 50m2.

Comment bien entretenir un poêle à granulés de 5 kW ?

La principale chose à garder à l’esprit est que ces poêles doivent être nettoyés régulièrement, en éliminant les résidus de suie de la flamme et les peluches de la chambre de combustion et de la boîte à feu à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette humide, puis en les rinçant à l’eau et en les séchant complètement avant de les ranger pour les utiliser l’année suivante.

Vous pouvez investir dans un aspirateur à cendre (environ 30€) pour aspirer les résidus de pellets (cendres).

Peut-on bénéficier d’aides financières pour l’installation d’un poêle à bois est éligible ?

Il existe 3 aides auxquelles vous pouvez être bénéficiaire :

  • À l’aide financière MaPrimRénov’.
  • À l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
  • Aux éco-subventions de l’ANAH.

Ces aides nécessitent de faire des dossiers en ligne, il faut faire un devis et envoyer celui-ci en ligne pour qu’il puisse vous renseigner votre éligibilité. C’est une fois que vous avez la réponse d’un des organismes que vous pouvez signer un devis et commencer les travaux.

Un des critère est le rendement du poêle à bois que vous envisagez d’acheter qui doit être au minimum de 70 % et l’installation du poêle devra être effectuée par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). Vous pouvez vérifier sur internet si l’artisan à bien une reconnaissance RGE. Ayant beaucoup d’arnaque avec des artisans non reconnu RGE, les dispositifs de prime type MaPrimeRénov’ vous permet de vérifier directement sur son site lors de la création du dossier si l’artisan est labellisé RGE.

Pour repérer rapidement quel type de poêle est éligible à ces aides financières, vous pouvez vous fier au label Flamme verte. Tous les chauffages au bois labellisés Flamme verte sont par exemple éligibles à l’aide MaPrimRénov’.