Comment faire partir un chalazion ?

AccueilLe quotidienSantéComment faire partir un chalazion ?
Motivez la rédaction

Le chalazion, cette boule gênante dans la paupière, qui survient à cause de :

  • Une inflammation
  • Un enkystement

Est, certes, une pathologie bénigne, mais pas très esthétique, et il est nécessaire de s’en débarrasser.

Comment faire partir un chalazion

Causes

Un chalazion est causé par l’obstruction d’un canal dans l’une des glandes de Meibomius. Ces glandes sont situées dans la paupière, directement derrière les cils. Elles produisent un fluide fin et huileux qui lubrifie l’œil.

Symptômes

Un chalazion se développe souvent à la suite d’un orgelet. La paupière devient le plus souvent sensible, rouge, gonflée et chaude. Parfois, la glande bloquée à l’origine de l’orgelet ne s’évacue pas, même si la rougeur et le gonflement disparaissent. La glande forme alors un nodule ferme dans la paupière, qui n’est pas sensible. C’est ce qu’on appelle un chalazion.

Examens et tests

Un examen de la paupière confirme le diagnostic.

Dans de rares cas, un cancer de la peau de la paupière peut ressembler à un chalazion. Si vous le suspectez, vous devrez peut-être subir une biopsie.

Traitement

Un chalazion disparaît souvent sans traitement en l’espace d’un mois environ.

Le premier traitement consiste à placer des compresses chaudes sur la paupière pendant 10 à 15 minutes, au moins quatre fois par jour. Utilisez de l’eau tiède (pas plus chaude que celle dans laquelle vous pouvez laisser votre main confortablement). Cela peut ramollir les huiles durcies qui bloquent le canal et favoriser le drainage et la guérison.

Attention il ne faut surtout pas pousser ou presser le chalazion.

Si le chalazion continue à grossir, il peut être nécessaire de l’enlever par voie chirurgicale. Cette opération se fait le plus souvent par l’intérieur de la paupière pour éviter une cicatrice sur la peau.

L’injection de stéroïdes est une autre option thérapeutique.

Perspectives (pronostic)

Le plus souvent, la chalazie guérit d’elle-même. Le résultat du traitement est excellent dans la plupart des cas, mais ils peuvent revenir après leur guérison initiale.

Complications possibles

Vous pouvez perdre quelques cils ou vous retrouver avec une petite entaille sur le bord de la paupière. Dans de rares cas, un chalazion guéri laisse une petite cicatrice sur la peau de la paupière.

Quand contacter un professionnel de la santé ?
Appelez votre professionnel de la santé si les bosses sur la paupière continuent de grossir malgré le traitement, ou si vous avez une zone de perte de cils.

Prévention

L’application quotidienne de compresses chaudes, puis le frottement de la paupière au niveau de la ligne des cils peuvent aider à prévenir la chalazie et les orgelets. Utilisez pour cela des tampons nettoyants pour les yeux ou du shampooing pour bébé dilué.

Si votre prestataire vous a prescrit une pommade antibiotique, appliquez-la sur la ligne des cils après avoir utilisé les compresses chaudes et les gommages.