Comment habiller mon bébé dans l’écharpe de portage ?

AccueilLe quotidienComment habiller mon bébé dans l'écharpe de portage ?

En fonction de la saison, l’écharpe de portage se veut légère ou plus épaisse, cela dépend de la matière, du mode de tissage. L’écharpe de portage se choisit en fonction de la matière et du ressenti :

  • Tricotée : c’est l’écharpe dite extensible, douce et légèrement élastique selon si elle contient de l’élasthanne
  • Tissée : en coton avec du bambou, du lyocell, de la soie…

Comment habiller bébé en écharpe de portage l’été ?

Durant la saison de l’été, il faut habiller votre bébé légèrement. Habiller le avec la même couche de vêtement que vous.

Dans le cas d’un nouveau-né, il faut savoir qu’ils ne régule pas encore leur température. Pour ces raisons, nous vous recommandons de lui faire porter un body et un pyjama. Pour le pyjama, prenez une taille au dessus pour qu’il puisse plier ses jambes sans difficulté.

En été, si ses jambes sont découvertes, appliquez de la crème solaire si vous sortez en balade pour éviter les coups de soleil. Pensez à bien couvrir sa tête et sa nuque avec un chapeau.

Comment habiller bébé en écharpe de portage l’hiver ?

Comme nous l’avons rappelé plus haut, le nouveau-né ne sait pas réguler sa température seul. Porter le nouveau né contre vous lui permettra de bénéficier de la chaleur que l’on dégage. Bien l’habiller et le couvrir permet le portage en températures froides.

L’idéal pour porter bébé lorsqu’il fait froid est une combinaison de portage souple. Elle tient chaud lors du portage hivernal avec de faibles températures. Il est important que la combinaison soit souple pour permettre à bébé de bien se positionner de manière physiologique.

Une combi pilote ou autre combinaison épaisse n’est pas adaptée en portage. Ce genre de vêtement entrave les mouvements de bébé et n’assure pas la position physiologique souhaitée. Bébé se trouve « raide comme un piquet », et la bascule du bassin ne peut être correctement effectuée dans ces conditions.

Lors de grand froid, pour sortir en porte-bébé, nous vous recommandons de bien couvrir la tête de votre bébé avec un bonnet ou une cagoule. Vous pouvez également faire porter des chaussons de portage qui vont apporter une chaleur aux pieds et aux jambes. Surtout, gardez à l’esprit qu’il est important de bien couvrir les extrémités du corps de bébé pour éviter la déperdition de chaleur. Des matières techniques ou naturelles comme la laine apportent de la douceur et de la chaleur à bébé.

Comment choisir la longueur de l’écharpe ?

Choisissez une longueur appropriée pour vous et évitez les longues écharpes qui peuvent vous gêner lorsque vous marchez ou vous asseyez ; elles sont parfaites pour les jours de grand froid mais si vous vivez dans un climat chaud, pensez à en porter une plus courte à la place !

Lorsque vous choisissez la matière de votre écharpe, vous devez savoir dans quelle mesure vous pouvez la porter avec différentes tenues sans paraître trop décontracté ou trop formel (il en va de même pour l’été et l’hiver). Il est important de se rappeler que les écharpes en soie sont plus chaudes que celles en coton car elles vous tiennent au chaud même lorsqu’il fait froid dehors ! Les écharpes en coton, quant à elles, vous apporteront un peu de chaleur uniquement pendant la journée, mais ne vous tiendront pas chaud la nuit lorsque les températures descendent en dessous du point de congélation – assurez-vous donc d’avoir une écharpe en soie qui correspond à votre budget ! Enfin, vous devriez essayer de trouver une écharpe qui corresponde à votre personnalité : si vous voulez quelque chose qui reflète votre style, choisissez une écharpe en soie faite de mousseline ou de satin, tandis qu’une écharpe légère en coton conviendra à ceux qui n’aiment pas attirer l’attention.

 

Pour conclure, le portage de votre bébé pendant la saison de l’hiver et de l’été nécessite d’observer quelques règles essentielles afin de porter bébé en toute sécurité. Nous vous encourageons a dégager ses voies respiratoires et de porter des vêtements amples et souples. Soyez vigilants aux extrémités (pieds, mains, tête) et à les protéger en les  couvrants si il fait froid ou si il y a du soleil.