Comment choisir son studio de Yoga ?

AccueilLe quotidienComment choisir son studio de Yoga ?

Nous vous suggérons d’en choisir un qui offre une bonne gamme de cours pour tous les niveaux : débutants, perfectionnistes, avancés et pratiquants de longue durée ; qui veulent pratiquer leur yoga à la maison, en vacances ou dans le cadre de leur routine quotidienne.

Une fois que vous avez trouvé un studio de Yoga qui vous convient, réfléchissez à la fréquence à laquelle vous voulez assister à un cours et si cela correspond à votre style de vie – si vous n’avez le temps d’y aller qu’une fois par semaine, les cours hebdomadaires sont probablement les meilleurs (vous pouvez toujours revenir plus tard). Réfléchissez également au type de cours qui vous convient : comprennent-ils des exercices de musculation ? Ou des étirements ? Préférez-vous un cours fluide où l’accent est mis sur la respiration et la fluidité des postures, ou un cours plus ciblé de style « classique » avec de nombreuses postures et beaucoup de positions debout ?

Il est important de se rappeler qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu’il s’agit de décider quel studio de yoga rejoindre – mais voici quelques facteurs à prendre en compte.

Les critères à prendre en compte pour choisir son studio de Yoga ?

1/ Quel est le niveau d’expérience du professeur ? Vous n’avez pas besoin d’être super souple pour apprécier le yoga, mais vous pouvez trouver que certains professeurs vous mettent mal à l’aise ou sont trop insistants lorsque vous apprenez une nouvelle pose.

2/ Combien de cours par semaine proposent-ils ? Si vous n’y allez pas tous les jours, cela influencera le temps que vous passerez au studio, ainsi que les autres activités que vous devrez organiser en parallèle !

3/ De combien de temps disposez-vous ? En fonction de votre âge, de votre état de santé et de votre condition physique, vous trouverez peut-être qu’un cours hebdomadaire n’est pas suffisant – dans ce cas, un cours bimensuel vous conviendrait peut-être mieux. Ou peut-être voulez-vous simplement une activité qui s’intègre dans votre vie bien remplie ! Les personnes qui pratiquent régulièrement disent généralement que leur pratique dure plus longtemps que celles qui sont moins régulières (et nous savons qu’être physiquement actif nous rend en meilleure santé !) Il n’y a absolument rien de mal à commencer à un rythme plus lent, mais si vous souhaitez essayer un cours de yoga tous les jours, il peut être intéressant d’envisager une série de cours d’introduction (ou même une période d’essai) avant de vous engager dans un programme de cours à plein temps !

4/ Quel style de yoga est pratiqué ? Selon que vous cherchiez une pratique plutôt dynamique, relaxante, méditative ou plutôt spirituelle. Le Yin Yoga est souvent le plus populaire car c’est un style de yoga doux qui permet de détendre l’ensemble de son corps.

Quel est le prix d’un cours de yoga ?

Le prix moyen d’un cours de yoga s’élève en moyenne entre 18€ à 25€ la séance en groupe. La plupart des studios de yoga proposent des abonnements annuels.

Découvrez en vidéo 5 critères à prendre en considération pour choisir vos premiers cours de yoga en studio

Vers quel studio de yoga se tourner si vous habitez dans la ville de Feurs ?

Vous souhaitez vous présenter auprès d’un studio de yoga mais vous ne savez pas vers lequel vous tourner ? C’est justement la raison pour laquelle nous avons décidé de vous glisser quelques critères à prendre en compte dans le but de mener à bien cette démarche. Dans un premier temps, il faut que vous preniez en considération le niveau d’expérience du professeur, mais aussi le nombre de cours hebdomadaires qui est proposé ainsi que le temps que vous allez accorder pour cette activité. Une fois que vous avez déterminé tous ces paramètres, et dans l’hypothèse où vous vivriez dans la ville de Feurs, vous pouvez par exemple vous diriger vers le site suivant en cliquant sur ce lien : https://www.bienetre.fr/studio-yoga.

Dans l’éventualité où vous auriez décidé de visiter cette plateforme en ligne, vous allez avoir la possibilité de bénéficier de séances de yoga des plus efficaces. De plus, ces dernières sont diverses et variées. En effet, vous pouvez pratiquer du yin yoga doux, mais aussi du yin yoga warrior, de la sonothérapie ou bien encore de la méditation et de la respiration.