Comment bien choisir son plombier chauffagiste en Bretagne ?

AccueilMaisonComment bien choisir son plombier chauffagiste en Bretagne ?

5/5 - (1 vote)
Vous avez décidé d’installer un nouveau système de chauffage pour votre maison ou votre appartement ? Ou peut-être souhaitez-vous réparer votre système existant ? Si c’est le cas, il est important de réfléchir au type de système de chauffage que vous allez installer, ainsi qu’à son emplacement et à la fréquence de son utilisation ; ces aspects peuvent influencer le choix d’un entrepreneur approprié, qu’il s’agisse d’un expert ou d’un simple bricoleur ayant une certaine expérience dans ce domaine et qui sait quoi recommander à ses clients : un spécialiste ou non ?

La première chose à prendre en compte lors du choix d’un entrepreneur est sa qualification, car il existe de nombreuses façons d’obtenir une certification dans le domaine de la plomberie et du chauffage, mais ce qui compte, c’est le niveau d’expertise dont il a fait preuve lors de travaux antérieurs, ce qui signifie qu’un professionnel ayant reçu une formation appropriée devrait être en mesure de fournir un service de qualité, surtout si vous allez faire appel à lui pour plusieurs projets à la fois, et que vous avez donc besoin de quelqu’un à qui vous pouvez confier toutes sortes de tâches liées à votre maison.

Si vous ne connaissez pas le système de certification en France, vous pouvez le trouver ici :

En général, l’Association des plombiers (APPE) certifie les différents corps de métier qui interviennent dans la maison ; ces corps de métier comprennent les plombiers, les électriciens, les menuisiers, etc….

L’APPE a son propre système d’accréditation, ce qui signifie que toute personne travaillant dans ce secteur doit passer un examen et payer une cotisation annuelle pour être certifiée par eux (environ 150 €/an). Il est important de garder à l’esprit que ce système ne garantit pas nécessairement la qualité ou le professionnalisme – l’APPE française est l’une des associations les plus discréditées de notre pays.

La seule bonne nouvelle concernant l’APPE est qu’elle est réglementée et contrôlée par le ministère de l’économie, de sorte que toute infraction à ses règles sera sanctionnée (l’APPE elle-même ne peut pas appliquer ces sanctions, mais elles sont sanctionnées par l’État).

Obtenez un devis écrit du plombier avant le début des travaux ! Cela vous aidera à évaluer si le prix est juste, et ce qu’il devra faire pour le travail, car vous n’avez peut-être pas encore une idée claire de vos problèmes de plomberie et il peut y avoir des coûts cachés, comme devoir creuser le sol pour accéder aux tuyaux qui passent sous votre maison ou devoir remplacer de vieux robinets qui ne sont plus fabriqués… Vous ne voulez pas finir par dépenser plus que vous ne le devriez parce que vous ne connaissiez pas le coût réel du projet !

Posez des questions avant de signer quoi que ce soit ! Demandez toujours une copie du contrat signé entre vous et le plombier, et assurez-vous que tous les paiements sont inclus dans le prix.