Plaque professionnelle : Pour quel type de prestataire opter ?

AccueilDémarches administrativesPlaque professionnelle : Pour quel type de prestataire opter ?
Motivez la rédaction

Vous avez certainement du remarqué au moins une fois en marchant dans la rue des plaques sur les portes d’immeubles ou autre bâtisses sur lesquelles est inscrit un indiquant un bureau, une entreprise ou tout autre activité professionnelle. Une plaque signalétique pour professionnel est donc très importante pour communiquer auprès de prospects.

Cet indicateur primordial permet à ses titulaires :

  • De faire connaître leur existence;
  • D’informer les passant de la nature de l’activité;
  • D’indiquer les horaires et jours ouvrés.

Vous l’aurez compris, la plaque pro est un must de tous les professionnelles, plus particulièrement pour les professions libérales.

Quelles professions libérales peuvent avoir besoin d’une plaque professionnelle ?

  • Médecin
  • Psychiatre
  • Psychologue
  • Psychothérapeute
  • Chirurgien
  • Dentiste & Chirurgien dentiste
  • Kinésithérapeute
  • Infirmier
  • Ostéopathe
  • Podologue

Quelle matière choisir pour la plaque professionnelle ?

Différentes matières sont disponibles pour réaliser une plaque professionnelle comme : Le plexiglas, l’aluminium, l’inox et le laiton. Ces 4 matières sont les plus répandues et les plus solides, l’utilisation en intérieur comme en extérieur est possible.

Suivant l’endroit où vous exercez votre activité, il peut être imposé (par le règlement de copropriété, le propriétaire de l’immeuble ou des locaux) une matière et/ou une couleur.

Plaque professionnelle plexiglas

Le plexiglas est une matière souple et assez résistante à la fois. La plaque en plexiglas est moins coûteuse que les autres et elle offre la possibilité de choisir entre différentes couleurs de fond et de texte. La plaque en elle même est transparente. Elle possède une fine couche au dos avec un côté coloré orienté vers la plaque ce qui donne sa couleur. La gravure permet d’enlever cette couche puis de peindre d’une autre couleur les lettres pour les faire ressortir.

C’est la matière la plus convoité avec sa couleur dorée et le texte noir.

Plaque professionnelle inox

Lorsque que vous souhaitez installer une plaque professionnelle, il convient de savoir à quel emplacement vous voulez la mettre. Pour un usage extérieur, il vaut mieux se tourner vers des matières résistantes comme l’inox. L’inox est composé d’alliage de fer et de carbone avec un peu de chrome pour lui donner son caractère inoxydable. Il résistera très bien aux intempéries à commencer par la pluie. C’est aussi une matière très élégante qui conviendra pour une signalisation en extérieur comme en intérieur.

Plaque professionnelle laiton

La plaque professionnelle en laiton est une matière noble et design est idéale pour marquer son identité. Utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Notez toutefois que pour une utilisation en extérieur, la plaque professionnelle en laiton va vous demander plus d’entretien que les autres matières.

Faire appel à un prestataire :

Plusieurs sont présents sur la toile proposant leur services. Si vous souhaitez créer votre plaque pro, voici comment procéder:

En premier, choisissez un prestataire en ligne en fonction de sa renommée et de l’avis des internautes ayant traité avec ce dernier.

En second, faîtes part à ce dernier ce dont vous avez besoin. En terme de dimensions, couleurs, écriture, etc. Le prestataire se chargera de vous proposer le matériau adéquat à vos besoins.

Notre conseil pour vous est de demander un devis grâce auquel vous pourrez comparer entre les tarifs des autres autres.

Le prestataire devra respecter la réglementation en vigueur pour réaliser une plaque professionnelle conforme. Chaque ordre dispose de ses propres directives pour les dimensions de la plaque, les informations à y inscrire, la présence d’un logo ou du caducée de la profession.